Les TCA, c’est quoi ?
Les TCA se manifestent par des comportements alimentaires très divers : l’hyperphagie, la boulimie, l’anorexie ou encore certains qui en combinent plusieurs formes. Ils peuvent, s’ils ne sont pas suivis médicalement, avoir des répercussions importantes sur la santé physique provoquant des problèmes cardiaques, des troubles gastro-intestinaux et des carences nutritionnelles. Sur le plan psychologique, ils sont souvent liés à une détresse émotionnelle, des troubles de l’humeur, de l’anxiété et une faible estime de soi. Le regard social porté sur les TCA accentue généralement la détresse psychologique. La prise en charge des TCA nécessite donc une approche multidisciplinaire, intégrant des interventions médicales, psychologiques et nutritionnelles.
Les TCA touchent majoritairement les jeunes
Ce sont les jeunes, en particulier ceux âgés de 16 à 26 ans, qui en sont les principales victimes. Ils adoptent des régimes alimentaires drastiques, dangereux pour leur santé. Les troubles du comportement alimentaire ont un impact significatif sur la santé mentale, pouvant mener jusqu’au suicide, qui est, tous motifs confondus, la deuxième cause de décès des jeunes de 15 à 24 ans, après les accidents de la route.
La forme de TCA la plus répandue est l’hyperphagie qui se caractérise par des prises compulsives de quantités importantes de nourriture suivies de comportements compensatoires (vomissements, prise de laxatifs, jeûne ou exercice physique excessif…)[i] qui affecterait entre 200 000 et 340 000 personnes[ii]. Comme les autres TCA, l’hyperphagie nécessite une attention particulière et une prise en charge adaptée. La sous-détection et le manque de sensibilisation aggravent la situation. Il est donc primordial que la prise en charge soit effectuée suffisamment en amont et par des professionnels formés aux enjeux.
Des causes socio-culturelles et biologiques
Les causes des TCA sont complexes et résultent de divers facteurs socio-culturels et biologiques. Les TCA sont profondément liés à la relation personnelle que chacun entretient avec son propre corps, avec l’alimentation. Ces troubles touchent plus sévèrement les femmes en raison des injonctions sociales liées à l’apparence et au corps. Cependant, les hommes peuvent également être victimes de ces troubles et rencontrent souvent un retard de diagnostic. Selon la Fédération française Anorexie-Boulimie, les TCA concernent près d’un million de personnes. Il est temps de se mobiliser auprès des personnes qui en souffrent. C’est un enjeu de santé publique !
Une initiative mutualiste à l’institut Montsouris
L’Institut mutualiste Montsouris à Paris mobilise pour la prise en charge des troubles des TCA. Au cœur de son Centre Médico-Psychologique (CMP), cet institut propose un accompagnement multidisciplinaire, réunissant des nutritionnistes, des psychologues et une équipe médicale spécialement formée sur le sujet. Cette approche novatrice vise à offrir une prise en charge complète et individualisée, adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient, avec des modalités variées telles que l’hospitalisation, la simple consultation ou des formats hybrides. En conjuguant les aspects médicaux, psychologiques et sociaux, l’établissement s’attache à mieux comprendre et à mieux accompagner les personnes souffrant de TCA. Cette approche, par sa pluridisciplinarité et son caractère novateur, incarne véritablement une perspective mutualiste dans le domaine des TCA, offrant ainsi des solutions variées et efficaces pour les patients.
Contact : https://imm.fr/
[i] Définition assurance maladie
[ii] Chiffre haute autorité de santé, 3 à 5 % de la population concernées pas l’hyperphagie
S’informer et agir contre les TCA
Le meilleur moyen de lutter contre les TCA est de sensibiliser son entourage à la réalité de ces troubles et de consulter des professionnels dès les premiers signes, car les TCA peuvent sérieusement mettre en danger la santé.
Pour plus d’information complémentaire >>> https://www.journeemondialetca.fr/