Dans les annexes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale si difficilement voté au parlement, le gouvernement annonce sa volonté de ponctionner les complémentaires santé. Dans un entretien, le 15 janvier 2025 sur BFM-Tv, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des familles, Catherine Vautrin, a confirmé l’intention du gouvernement Bayrou., qui se traduit par le projet d’augmenter les taxes sur les cotisations mutualistes.

Ledit gouvernement a, depuis, précisé que, contrairement à la taxe provisoire sur les entreprises, l’augmentation des taxes sur les cotisations mutualistes serait pérenne. Bref, pour les entreprises, c’est pour un an. Pour les adhérent·es mutualistes, c’est pour tout le temps. Pour les milliardaires, c’est… jamais.

Taxer les cotisations mutualistes, c’est taxer l’accès aux soins, de plus en plus difficile dans notre pays. C’est un impôt injuste qui frappe les ménages qui contredit la déclaration du ministre de l’Économie, des Finances et de Souveraineté industrielle et numérique promettant « pas de nouveaux impôts sur les ménages » (interview au journal Les Échos, 22 janvier 2025).

Pour se documenter, c’est ici !

Dans l’argumentaire à télécharger, nous vous détaillons pourquoi cette augmentation de la taxe sur votre cotisation est inacceptable et comment mettre en œuvre d’autres solutions.

Pour agir, c’est là !

Pour alerter les députés et sénateurs de votre département, rendez-vous sur le site « Pas de taxe sur ma santé ». Vous pourrez, simplement, leur envoyer un mail qui leur explique tout.