Faire reconnaître une maladie professionnelle, un véritable parcours du combattant. Mal informées, mal conseillées, les victimes d’une pathologie liée à leur travail et aux expositions professionnelles passent souvent à côté de cette démarche censée pourtant garantir leurs droits. Mal repérées, sous-estimées, les maladies professionnelles sont aussi mal réparées.

Deux exemples illustrent bien cet état de fait :

  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail répétitif sous contrainte de temps, sont en réelle progression. Pour beaucoup d’observateurs, l’origine professionnelle n’est pas suffisamment reconnue et indemnisée à sa juste réalité.
  • Pour les cancers professionnels, seuls ceux entraînés par une exposition à l’amiante bénéficient d’un effet médiatique lié à cette affaire de santé publique et donc d’une meilleure reconnaissance. On est loin du compte avec les cancers liés à d’autres expositions… Malgré tout, selon les sources du Ministère du Travail, près de deux millions de salariés continuent d’être exposés à des substances toxiques sur leurs lieux de travail.

 

Améliorer la reconnaissance et la réparation des maladies professionnelles relèvent de l’intérêt individuel et de l’intérêt collectif :

  • Pour permettre aux salariés affectés de bénéficier des protections et des indemnisations auxquelles ils peuvent légitimement prétendre ;
  • Pour inciter les entreprises à investir dans une meilleure prévention de ces facteurs de risques.

 

Face à ce problème de société, la mutuelle solidaire MCRN, entreprise de l’économie sociale et solidaire, ne veut pas rester cantonnée au rôle de spectateur. Acteur de santé et de prévention, elle s’engage au quotidien auprès de ses adhérents et de leurs proches pour les aider à préserver leur santé tout au long de la vie.

La MCRN vous invite à engager le débat avec des experts et acteurs de terrain, autour de la préservation de la santé au travail.

Le 25 novembre 2015, soirée animée par François DESRIAUX, rédacteur en chef de la revue Santé et Travail

Programme :

17h00 : Accueil des participants

17h30 : Ouverture par Jean-Pierre CASSEREAU, Président de la MCRN, Mutuelle de France et Jean-Pierre GILET, Vice-Président de la CRESS des Pays de la Loire

17h45 à 20h :

  • Arnaud DE BROCA, Secrétaire général de la FNATH (Fédération nationale des accidentés de la vie)
  • Maître Arnaud OLIVIER, Avocat spécialisé en droit de la sécurité sociale et du travail
  • Marie PASQUAL, Médecin du travail
  • Dominique DUPAS, Praticien hospitalier, service de pathologie professionnelle du CHU de Nantes
  • Patrick Hamon, Président ADDEVA 44 (Association départementale des victimes de l’amiante)

20h15 : Cocktail

Vous pouvez vous inscrire grâce au lien suivant