Les professionnels de l’hôpital public et des établissements de santé et d’action sociale se mobilisent aujourd’hui le 22 septembre contre la maltraitance et les conditions indignes faites aux personnels et aux patients. Cette situation est le fruit de décennies de politiques libérales qui ont mis à mal l’hôpital public, acteur majeur de l’accès de nos concitoyens aux soins : fermetures de lits, manque de recrutements, perte de sens des métiers, gel du point d’indice. Le Ségur de la santé n’a pas répondu aux attentes de revalorisation et d’investissements nécessaires. C’est pourquoi la Fédération des mutuelles de France soutient cette journée d’action unitaire du 22 septembre.
Par ailleurs, les organisations syndicales et mouvements de jeunesse appellent à d’autres journées d’action et de mobilisation pour l’augmentation des salaires, les pensions, les bourses d’étude et les minimas sociaux.
La rentrée a eu lieu dans un contexte de forte inflation, résultat d’une situation géopolitique instable, d’une crise économique mondiale accentuée par la pandémie de covid 19 et les prédations spéculatives. La loi sur la « protection du pouvoir d’achat » n’apporte aucune réponse structurelle. Pire, à travers la multiplication des exonérations de cotisations sociales, elle ampute le salaire socialisé destiné à financer la protection sociale de chacune et chacun.
La Fédération des mutuelles de France dénonce la philosophie libérale et les conséquences délétères de cette loi basée, une nouvelle fois sur le dogme de la baisse du « coût » du travail : les ménages sont invités à se payer eux-mêmes la préservation (ponctuelle) de leur pouvoir d’achat au détriment de leurs droits et de leur santé. Cette politique met à mal la solidarité sans répondre aux besoins de la population. C’est pourquoi la FMF soutient également les mobilisations interprofessionnelles qui protestent contre cette politique dangereuse.