La FMF appelle les mutualistes à participer à la journée d’action unitaire appelée par l’ensemble des syndicats, le 31 janvier prochain, pour obtenir le retrait de la réforme décidée par le gouvernement.

Ce projet de réforme est fait contre les femmes. Les femmes ont déjà des pensions inférieures en lien avec des carrières hachées, à temps partiel ou incomplètes. Le ministre chargé des relations avec le parlement a involontairement reconnu publiquement qu’elles seront encore « un peu pénalisées par ce report de l’âge légal ». L’étude d’impact du projet de loi précise la sentence : l’âge effectif de départ sera retardé de presque deux fois plus pour les femmes que pour les hommes.

Ce projet de réforme est fait contre les catégories populaires qui verraient l’âge légal de départ en retraite fixé au-delà de l’espérance de vie en bonne santé située autour de 64 ans. Cette moyenne n’exprime pas les inégalités sociales qui donne à un ouvrier 10 ans de moins d’espérance de vie en bonne santé qu’à un cadre. D’ailleurs, près d’un tiers de la population la plus pauvre est déjà mort à 64 ans, selon l’INSEE.

Ce projet de réforme est fait contre la santé. Le maintien forcé en activité des salariés les plus âgés augmenterait le taux et la fréquence des arrêts maladies ainsi que leur durée moyenne. Cette dernière est deux fois plus élevée chez les travailleurs de plus de 60 ans que pour l’ensemble de la population active. Les cas d’invalidité et d’incapacité vont également se multiplier. Une fois à la retraite, ces travailleurs plus usés seront également davantage malades.

• • •

Pour tous, cette réforme va conduire à des entrées plus tardives en retraite, en moins bonne santé et avec des pensions moindres. Pour les populations les plus fragiles, les périodes d’inactivités seront allongées et leurs situations rendues encore plus précaires. C’est le prix que veut nous imposer le gouvernement pour financer la multiplication des cadeaux faits aux plus riches et aux entreprises, autant de manque à gagner qui ne contribue pas à la protection sociale solidaire.

Alors que le gouvernement, se prévalant indûment des résultats des élections de 2022, veut faire passer en force une réforme rejetée par une majorité chaque jour plus massive de la population, le mouvement social doit rester mobilisé pour obtenir son retrait. Les militants des Mutuelles de France y prendront pleinement part.