Pour ce faire, des groupes de travail réunissant élus et directeurs des deux livres ont effectué un travail préparatoire tout au long du premier semestre 2015. Le séminaire a ainsi fixé 8 axes stratégiques et pistes de travail validés par le Conseil d’administration et proposé la mise en place d’un comité de pilotage. Ce dernier a eu pour rôle d’établir le plan de travail pour la mise en œuvre opérationnelle des orientations identifiées et de coordonner les groupes de travail nécessaires. Les pistes de travail portaient sur de multiples aspects : l’offre, le «modèle économique», le développement, le financement ou encore la place et le rôle du Livre III au sein des Mutuelles de France.
Le résultat du travail a été restitué lors de la Conférence Nationale des Mutuelles de France. Suite à celle-ci, il a été décidé d’organiser des rencontres interrégionales sur le Livre III afin de permettre aux militants de débattre des modifications à mettre en œuvre tant du point de vue du développement commun, des modes d’organisation et de gestion que de la gouvernance au sein même des structures ou de la Fédération.
L’obligation légale de séparer les activités de Livre II et Livre III a plus que distendu les liens entre les deux entités. Auparavant élus et militants pensaient un projet mutualiste basé sur les prestations en espèces et les prestations de soins indistinctement. Aujourd’hui, la complémentarité entre les deux est à réinventer ou simplement à retrouver. Pour ce faire, il s’agira de déterminer les pistes de développement et de mutualisation envisageables entre les deux livres. Les services de soins et d’accompagnement mutualistes sont les vitrines de notre engagement en tant que mouvement social dans l’accès aux soins pour tous. En ce sens, ils participent de la lutte contre la banalisation de l’identité mutualiste en lui donnant une plus-value forte face aux assurances privées. Au cours de notre histoire, nous avons pu constater que la stratégie qui consiste à abandonner une part de notre spécificité et de notre identité pour « se moderniser » et se développer conduit à une impasse. Nous possédons en notre sein les ressources mobilisables pour le développement de notre activité dans la continuité des valeurs que nous portons.
Les dates retenues sont les suivantes :
– DT Nord-Picardie, DT Ile-de-France-Normandie et DT Centre-Ouest : le 15 septembre après-midi à Paris
– DT Méditerranée, DT Corse et DT Sud-Ouest : le 24 septembre au matin à Marignane
– DT Est et DT Centre-Est : le 22 septembre au matin à Lyon
Ce travail aboutira à des propositions d’orientation présentées à l’Assemblée générale du 18 novembre 2015.