Les crises frappent aussi l’Europe

La guerre en Ukraine rappelle que l’horreur n’épargne pas les européens. Elle entraîne, à ce jour, selon l’ONU, des millions de réfugiés. Les pays d’Europe semblent décidés à relever ce défi humain. Pour les Mutuelles de France, ce défi rappelle la nécessité absolue de respecter, en tout temps et en tous lieux, le droit d’asile attaché à chaque enfant, chaque femme, chaque homme sur cette terre. Il n’y a pas des réfugiés plus légitimes que d’autres. Tous aspirent à la paix.

La crise pandémique a mis au jour la force de notre système de protection sociale et de notre système de santé ainsi que leurs failles, défauts et dysfonctionnements qui ont amoindri la protection de la population.

 

Le duel “extrême droite – libéraux” se poursuit comme si rien n’était advenu

Les politiques libérales appauvrissent la protection sociale et désorganisent le système de santé. Pourtant la campagne électorale se résume à un duel rétrograde entre extrême droite et néolibéraux pour agiter les peurs, réduire encore la sécurité sociale et amoindrir les services publics : nouvelle remise en cause de l’AME, suppression des cotisations, report de l’âge de la retraite, mise sous condition du RSA, réduction du nombre de fonctionnaires, etc…

 

Inventer les solidarités nouvelles : une urgence sociale et démocratique

Ce que commandent les évènements, c’est inventer les nouvelles solidarités, notamment à l’égard des jeunes et du grand âge ; c’est de renforcer l’hôpital public, de permettre l’accès aux soins de premier recours et de garantir l’universalité des droits. C’est ce à quoi s’attachent quotidiennement les Mutuelles de France dans leurs activités auprès de leurs adhérents et leurs Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes. Mais cette action, complémentaire, doit pouvoir être articulée avec une Sécurité sociale de haut niveau pour tous. La Sécurité sociale, c’est l’outil primordial qui permet l’effectivité du droit à la santé.

 

Les Mutuelles de France mobilisées pour le droit à la santé

Même dans cette campagne délétère, les militants des Mutuelles de France entendent porter leurs propositions pour mettre la population en sécurité sociale. Elles demeurent sur la table des candidats à la présidentielle et aux législatives : www.lasanteestundroit.fr.

C’est en choisissant le modèle solidaire, protecteur et efficace que le pays résorbera les crises qui secouent la société française aujourd’hui. Contre les inégalités qui fracturent le pays, et face à l’avenir chargé d’incertitudes, c’est en inventant des nouvelles solidarités, porteuses de justice et d’espérance que nous serons à la hauteur de notre temps.