Après plus de deux années et demie de mouvement des professionnels de l’hôpital public, alors même que nous faisons face à une pandémie qui réclame l’investissement exceptionnel des personnels hospitaliers, le gouvernement reste sourd aux besoins criants de l’hôpital. Pire, les fermetures de lits se poursuivent et le « Ségur de la santé » confirme, avec le temps, avoir accouché de mesures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux.
La situation actuelle entraîne un accroissement des souffrances des malades et des personnels. Elle ne permet pas de couvrir correctement les besoins de patients hors covid et elle affaiblit également gravement notre capacité collective de réponse à la pandémie de Covid-19 qui se poursuit avec, cet hiver, une cinquième vague.
A l’occasion de la journée nationale d’action du 4 décembre, les Mutuelles de France réaffirment leurs propositions contenues dans leur « Cahier de propositions pour mettre la population « en sécurité sociale » formulées au printemps (que vous pouvez retrouver ici : https://lasanteestundroit.fr) :
- Proposition 14 – Déclarer un moratoire sur la fermeture des lits et services en hôpital public.
- Proposition 15 – Réformer le mode de rémunération des hôpitaux afin de privilégier une prise en charge globale et coordonnée des patients.
- Proposition 16 – Embaucher le personnel de santé nécessaire aux besoins, notamment à l’hôpital public et dans les EHPAD.
- Proposition 17 – Revaloriser les rémunérations de l’ensemble de la fonction publique hospitalière et des métiers de l’hôpital public.
L’hôpital public est au cœur de notre système de santé. Victime d’une politique de restrictions budgétaires, il croule sous la dette et manque de personnels. Les pouvoirs publics doivent faire le choix d’y investir les moyens financiers et humains que requiert sa mission primordiale pour la santé de toutes et tous. C’est pourquoi la Fédération des mutuelles de France appelle à participer à la journée nationale d’action pour l’hôpital public le 4 décembre prochain.