Le PLFSS a été examiné en première lecture, ce mardi 27 octobre, à l’Assemblée Nationale. La mobilisation de la mutualité a permis une évolution du dispositif instaurant une complémentaire santé réservée aux plus de 65 ans. Cette première évolution renforce notre détermination à stopper le processus délétère de segmentation de la complémentaire santé.

 

En effet, le texte tel qu’il a été voté demeure inacceptable. Il crée une neuvième voie d’accès à la complémentaire santé, instaure de nouvelles ruptures de solidarité, et aggrave la segmentation des populations.

 

Les Mutuelles de France, avec l’ensemble du mouvement mutualiste, portent des solutions solidaires permettant de garantir réellement une mutuelle pour tous. A moyens constants, une remise à plat des aides publiques existantes – incluant la suppression de toutes les taxes sur les contrats mutualistes – permettrait l’instauration d’un système unique et progressif d’aide personnelle à la santé.

 

Il est plus que temps de mettre un terme aux mécanismes de sélection et d’exclusion et de revenir aux principes de solidarité et de justice sociale.

 

 

Montreuil, le 28 octobre 2015

 

Pour plus d’informations, retrouvez notre rubrique dédiée aux analyses sur le PLFSS 2016