Depuis la supposée « généralisation de la complémentaire pour tous », nous Mutuelles de France, n’avons de cesse de dénoncer les effets pervers de l’ANI qui a introduit une segmentation toujours plus profonde dans la complémentaire santé et laisse malgré tout plus de 3 millions de personnes sans couverture complémentaire.

 

Pour corriger cette inégalité inacceptable dans l’accès à la santé, nous demandons la mise en œuvre d’un véritable accès pour tous à une mutuelle, en se basant sur un tryptique vertueux :

 

  • La défense de notre modèle de protection sociale solidaire porté par le couple solidaire Sécurité sociale et mutuelle

 

  • La refonte des politiques d’aides à la complémentaire santé, tournées essentiellement vers les contrats des salariés du privé, pour évoluer vers une aide universelle et dégressive en fonction des revenus. Ceci permettrait de rendre plus juste et de simplifier le système d’accès à la complémentaire santé

 

  • L’exigence de la suppression des taxes qui pèsent sur les mutuelles pour leur permettre de baisser immédiatement le montant de leurs cotisations et ainsi rendre accessibles leurs couvertures.

 

Dans le cadre de la campagne #LaSantéEstUnDroit, retrouvez la vidéographie  « Permettre l’accès de tous à une mutuelle »