Les taxes sur les cotisations mutualistes s’élèvent à 14,1% du montant de la cotisation. Elles confisquent près de deux mois de cotisations par an aux adhérents et plus encore dans certains cas où elles montent jusqu’à 21,1%. En 20 ans, elles ont été multipliées par 9 par les gouvernements successifs. Les cotisations mutualistes sont trois plus taxées qu’un hamburger !
Des taxes injustes qui frappent un besoin vital et pèsent sur le pouvoir d’achat
Elles frappent un besoin vital car la santé est un droit. On ne choisit pas d’être malade et la complémentaire santé mutualiste est indispensable pour bénéficier d’une protection sociale correcte. Elles pèsent sur le pouvoir d’achat car elles renchérissent le coût de la mutuelle alors que l’inflation grignote le pouvoir d’achat de chacune et chacun. Elles sont injustes aussi car elles ne tiennent pas compte des revenus des personnes qui les acquittent. Elles s’appliquent uniquement en proportion de la cotisation, que celle-ci soit versée à une assurance lucrative qui rémunère des actionnaires ou à une mutuelle à but non-lucratif qui redistribue l’intégralité des prestations en remboursements et services.
Les Mutuelles de France lancent une campagne « pas de taxe sur ma santé »
Avec ses groupements adhérents, la Fédération appelle les mutualistes :
• A alerter leurs parlementaires grâce au site d’interpellation https://pas-de-taxe-sur-ma-sante.fr
• A saisir le Président de la République à l’aide de la carte postale éditée pour l’occasion à adresser à Emmanuel Macron en franchise postale, comme c’est l’usage pour un envoi de moins de 20 grammes au palais de l’Élysée,ou directement avec la lettre disponible sur https://pas-de-taxe-sur-ma-sante.fr/lettre/
• A dialoguer avec les citoyens à l’aide du tract et de l’argumentaire chiffré édités pour l’occasion.
Plus encore après l’expérience de la pandémie, la santé est plus que jamais une priorité pour la population. Pour améliorer immédiatement l’accessibilité et la qualité de la couverture santé mutualiste de chacune et chacun, il y a une solution simple : supprimer ces taxes sur les cotisations mutualistes.