Le Haut Conseil aux Réfugiés de l’ONU dénombre pour l’année 2022 plus de 100 millions de personnes contraintes de fuir en raison d’un conflit, de violences, de la crainte de persécutions ou de violations de droits humains à travers le monde, soit 1 personne sur 78 concernée sur la planète[1]. Cela représente près du double des chiffres d’il y a 10 ans. Il y a urgence à construire des politiques durables d’accueil respectueuses des droits humains au vu de l’intensification des crises sociale, économique, politique, environnementale et conflits sur la planète.

Dans le contexte mondial actuel, la politique gouvernementale est toujours plus -devant de l’idéologie de l’extrême-droite. Une telle politique est à la fois dangereuse, stigmatisante et crédibilise les discours de haine du RN et ses fake-news sur la « décivilisation » ou le « grand remplacement ». En 2022, la France a délivré 320 330 premiers titres de séjour[2]. La suppression ou la réduction des mécanismes de prise en charge des soins tel que l’AME, présentées comme une solution, aggraveraient encore l’état de santé des migrants particulièrement fragilisés. En retardant ou en empêchant leur accès aux soins elle présenterait aussi un danger pour l’ensemble de la population tout en coûtant plus cher à la solidarité nationale.

Les Mutuelles de France et SOS Méditerranée : unis dans une action solidaire

Porteuses de valeurs de solidarité, les Mutuelles de France et SOS Méditerranée organisent le 24 juin prochain un concert populaire dont les recettes financeront une semaine de sauvetage en mer (pour acheter des places, c’est ). SOS Méditerranée est une association citoyenne et européenne de sauvetage en mer créée en 2015. Avec l’Aquarius puis l’Ocean-Viking, elle vient en aide aux personnes naufragées et fait respecter le droit international maritime, malgré l’hostilité de certains gouvernements. Ce sont près de 27 000 personnes qui ont été sauvées dont 2832 personnes secourues en 2021 soit 3 fois plus qu’en 2020 [3].

A travers cette initiative d’envergure qui rassemble les générations, les Mutuelles de France font le choix de l’action, de la solidarité, du respect des droits humains, d’une société inclusive et de la santé pour toutes et tous. La santé est un droit fondamental et universel auquel toute personne doit avoir accès, peu importe sa nationalité et sa situation administrative.

En cohérence avec les principes mutualistes d’humanité et de solidarité, la Fédération des mutuelles de France demande :

  • La reconnaissance d’un droit universel à la santé, sans condition aucune.
  • Sa mise en place effective par la levée des entraves administratives et juridiques à l’accès à l’Aide Médicale d’État avec un panier de soins garantis au-delà des seules urgences vitales. 
  • Un accueil digne des femmes, hommes, des enfants qui, contraints de fuir leurs pays, traversent la Méditerranée pour trouver refuge en Europe.

[1] Rapport « Tendances mondiales » de l’UNHCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés

[2] Ministère de l’Intérieur – Communiqué de presse : Les chiffres 2022

[3] Rapport d’activité SOS Méditerranée 2021