CARCOP : un dispositif d’une mutuelle de France pour accompagner la reconnaissance professionnelle des cancers
Sur le bassin de Roanne et jusqu’à Lyon, la mutuelle STRAP a mis en place une Consultation d’Aide à la Reconnaissance des Cancers d’Origine Professionnelle (CARCOP). Une vingtaine de dossiers constitués sont en cours et suivis avec le soutien de professionnels de santé bénévoles pour obtenir la reconnaissance de la CPAM. Indispensable à l’indemnisation du préjudice, cette reconnaissance est parfois un parcours du combattant dans lequel la mutuelle peut jouer un rôle décisif.
#LaSantéEstUnDroit, proposition #30 et #37 du Cahier de Propositions des Mutuelles de France
#30 Engager une démarche collective d’éducation à la santé tout au long de la vie, à l’école, à l’université, pendant la vie professionnelle et à l’âge de la retraite. On prendra soin d’adapter la démarche aux enjeux biologiques, psychologiques, sociaux et économiques de chaque âge de la vie et de prendre en considération tous les risques, particulièrement ceux liés au travail et ceux liés à l’environnement.
#37 Conforter la médecine du travail et garantir son financement et son indépendance. Il faut s’engager dans une prise en charge globale des risques du travail : environnement, matériel, matières premières, postures, management, psycho-sociaux… Toutes les parties prenantes doivent être impliquées et les financements dédiés être à la hauteur des besoins. […]
(Retrouvez ici l’intégralité de nos propositions pour mettre la population en sécurité sociale).