La Fédération des mutuelles de France s’est exprimée à l’occasion de la campagne pour les élections législatives. Nous ne pouvions regarder ailleurs alors que l’extrême droite est en embuscade et que les questions de santé et de protection sociale de toute la population sont, depuis trop longtemps, sacrifiées par les gouvernements successifs. Il fallait défendre la santé, ce droit humain fondamental trop souvent considéré comme un luxe, et promouvoir notre projet mutualiste d’une protection sociale solidaire, complémentaire à la Sécurité sociale.

Ce qui est en jeu le 7 juillet prochain, c’est notre État de droit, qui sera abîmé si l’extrême droite obtient, comme c’est possible, la majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale. La démocratie va être mise à mal. Le mouvement social et les corps intermédiaires seront attaqués, remis en cause et leurs légitimités, contestées. Alors :

  • Rien n’empêchera l’extrême droite d’exclure des pans entiers de la population en fonction de l’origine.
  • Rien ne l’empêchera de détruire les politiques d’égalité des droits pour lesquelles nous nous battons depuis si longtemps.
  • Rien ne l’empêchera de mettre à mal les politiques de santé publique nécessaires pour protéger la population en triant celles et ceux qui y auront accès.
  • Rien de ne l’empêchera de réduire encore le nombre de soignants en renvoyant ceux qui ne sont pas européens.
  • Rien ne l’empêchera de reculer encore l’âge de la retraite et de diminuer les pensions.
  • Rien ne l’empêchera de continuer, comme elle l’a d’ores et déjà annoncé, la destruction de l’État social et des services publics pour préserver les revenus des plus riches.

De toutes nos forces, il nous faut éviter ce basculement et l’avenir dangereux qu’il promet. La Fédération des mutuelles de France appelle tous les acteurs politiques à leur immense responsabilité : un front républicain sans faille est urgent.

Elle appelle les militants mutualistes à se mobiliser dans les quelques jours qui nous séparent du second tour des élections législatives pour défendre ce nécessaire front républicain pour éviter le pire.

Contre l’extrême droite, la FMF parmi les syndicats, ONG et organisations de l’ESS

La Fédération des mutuelles de France a, dès dimanche soir, également signé l’appel commun « Assurons la défaite de l’extrême droite le 7 juillet ! » lancé par la Ligue des droits de l’Homme, la Cimade, la CFDT, la CGT, la Fédération des acteurs de la Solidarité, la FCSF, la FSU, la Fondation Abbé-Pierre, Greenpeace France, le MRAP, Oxfam France, SOS Racisme, le SAF, le Syndicat de la magistrature, l’UNSA et l’Union syndicale solidaire.

« Face à la perspective mortifère d’un gouvernement du Rassemblement national (RN) nous appelons à un sursaut démocratique et républicain des partis politiques et des électrices et électeurs ! »

Retrouvez l’appel ici, sur le site de la Ligue des droits de l’Homme.

La FMF soutien l’appel de Médecins du monde : « Soignantes et soignants : notre engagement pour la santé de toutes et tous »

Cet appel est aujourd’hui signé par plus de 5000 soignants qui ont « pleinement conscience du danger que la situation politique fait peser sur le maintien du droit à la santé pour toutes et tous ».

Retrouvez le texte de l’appel sur le site de Médecins du monde.