Mercredi 25 mai, un communiqué de presse co-signé par cinq organisations patronales, dont l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) s’en prenait frontalement au droit de grève exercé par des milliers de salariés dans le cadre des mobilisations contre la loi Travail.

La Fédération des mutuelles de France marque son effarement face à cette prise de position qui ne reflète pas celle de nos structures adhérentes. Nous nous désolidarisons totalement des propos réactionnaires tenus à l’encontre des syndicalistes et salariés mobilisés. La Fédération des mutuelles de France rappelle qu’être membre de l’économie sociale et solidaire c’est avant tout militer pour une certaine vision de l’Homme et de la société à l’opposé de celle promue par la loi Travail et ce communiqué.

Exacerber les tensions, monter un pan de la société contre un autre est improductif et dangereux. Il est irresponsable de la part des représentants des employeurs et d’autant plus des acteurs de l’économie sociale et solidaire, de prôner cette posture. Si l’UDES s’entête à exprimer des positions à l’opposé des valeurs humanistes et démocratiques portées par la majorité des acteurs de l’ESS, nous aurons à nous interroger sur une réorganisation de la représentation des employeurs du secteur en cohérence avec nos valeurs.

Retrouvez le courrier adressé par le Président de la Fédération des mutuelles de France, Jean-Paul Benoit à Marc Tranchat, Président de l’UGEM, qui rassemble les représentants des employeurs intervenant dans le champ des activités exercées par les mutuelles.