Les élus des Mutuelles de France, administrateurs d’Unions Territoriales de la Mutualité Française, se sont réunis le 12 février 2018.
 
A cette occasion, ils ont rappelé le rôle primordial des Unions Territoriales (UT) qui, à travers la gestion des services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM), donnent au mouvement mutualiste la possibilité de jouer le rôle d’acteur global de santé.
 
Les UT interviennent aussi bien dans la diminution du reste-à-charge pour les adhérents que dans l’offre de soins. Elles donnent corps aux valeurs mutualistes de solidarité et de non-lucrativité et permettent de se différencier collectivement des autres acteurs de la complémentaire santé. A ce titre, elles sont le bien commun de l’ensemble du mouvement mutualiste. L’émergence de réseaux propriétaires va à l’encontre de la logique mutualiste qui a présidé à la création des UT. En ce sens, ces réseaux amenuisent toute stratégie qui pourrait être portée fédéralement.
 
Les Unions Territoriales – avec des réponses concrètes correspondant aux besoins de santé de la population sur un territoire – contribuent à dépasser la seule conception assurancielle et financière de la protection sociale. Constitutif de l’identité mutualiste, leur rôle doit être consolidé avec la mise en œuvre de projets de santé construits par l’ensemble des mutuelles et au nom de l’intérêt général.
 
Pour toute information supplémentaire sur cette réunion du 12 février 2018, vous pouvez contacter Lisa RIBEAUD, chargée d’animation territoriale de la Fédération (lisa.ribeaud@mutuelles-de-france.fr).