Cette année, le mois de l’économie sociale et solidaire se déroule dans un contexte marqué par la crise sanitaire et sociale liée à la Covid-19.
Le confinement décidé par le gouvernement le 29 octobre 2020 conduit en effet bon nombre de Chambres régionales (CRESS) à adopter des formats innovants, sans pour autant abandonner les échanges et les débats qui font la force de l’ESS depuis toujours. Ces rencontres, qui se succèdent à travers la France tout au long du mois de novembre, constituent un élément central de l’identité de l’ESS.
Si le format change, l’engagement des Mutuelles de France reste intact.
L’ESS, c’est d’abord un projet politique de transformation sociale, s’appuyant sur des principes de non-lucrativité, de propriété collective, de démocratie. Les Mutuelles de France tâcheront de le rappeler dans leurs interventions tout au long du mois de l’ESS qui s’ouvre. Pour cela, elles s’inspireront notamment des débats qui ont eu lieu lors de leur congrès à Brest, au cours duquel un atelier portant sur le thème “ESS : une solution solidaire, durable, faces aux crises et pour changer la société” a connu un franc succès (revoir sur le blog de Viva Magazine).
Les Mutuelles de France interviendront notamment lors des journées de l’économie autrement (JEA), organisées habituellement à Dijon par le magazine Alternatives économiques, évènement dont le passage au format numérique devrait permettre la tenue.
Chaque jour, les mutualistes contribuent au rayonnement de l’ESS en faisant vivre les valeurs de démocratie ou de non-lucrativité dans leurs organisations. Ils s’investissent dans les instances représentatives et participent aux actions communes dans les territoires, car c’est ensemble que nous transformerons la société.
– Une réponse durable face aux crises –
C’est dans la crise qu’est née et s’est développée l’ESS. Les premières formes, coopératives et mutuelles, sont apparues en réaction aux dégâts engendrés par le capitalisme et la révolution industrielle au 19e siècle. D’autres apparaissent ensuite dans les années 70s pour répondre au chômage de masse et à la montée des exclusions.
Depuis toujours, l’économie sociale et solidaire est une réponse durable aux crises. A ce titre, elle a un rôle à jouer dans la construction du “Monde d’après”.