L’épidémie de la Covid-19 a mis en évidence tout ce que les personnels hospitaliers dénonçaient bien avant la crise : sous-financement de l’hôpital, manque de moyens humains et financiers, faible reconnaissance des missions de service public, etc.

Actrice du mouvement social, engagée depuis toujours pour l’accès à la santé de toutes et tous, la Fédération des mutuelles de France (FMF) renouvèlera, mardi 30 juin, son engagement aux côtés des salariés de l’hôpital et des citoyens mobilisés pour défendre l’hôpital public.

Ce soutien s’inscrit logiquement à la suite des propositions publiées par la FMF pour renforcer l’hôpital public :

  • Le renforcement du service public hospitalier pour garantir l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous et partout sur le territoire.
  • L’amélioration de la coordination entre l’hôpital et la médecine de ville pour garantir le premier recours et assurer un maillage sanitaire de haut niveau.
  • Le renouvellement de la gouvernance sanitaire qui traduise enfin la diversité des acteurs de la santé publique et permettent une meilleure cohérence territoriale et sanitaire.

 

Au-delà des premières annonces du gouvernement dans le cadre du « Ségur de la santé », l’hôpital public doit bénéficier des moyens suffisant et de l’organisation adéquate permettant d’accomplir pleinement ses missions au service du bien commun et de garantir un accès effectif de tous à des soins de qualité sur le territoire.

La santé n’est pas une marchandise, l’hôpital n’est pas une entreprise. Le droit à la santé est un droit humain fondamental. Les militants des Mutuelles de France se mobiliseront le 30 juin pour le réaffirmer.