La Fédération des mutuelles de France (FMF) exprime son émotion à l’annonce de la disparition de Jean-Pierre Davant, président de la Fédération nationale de la mutualité française entre 1992 et 2010.
C’est pendant son mandat et en pleine coopération avec lui que les Mutuelles de France ont dessiné les conditions de l’unification du mouvement mutualiste, tournant la page de l’exclusion intervenue en 1985. Ainsi, la Fédération des mutuelles de France et ses mutuelles adhérentes, héritières de la mutualité ouvrière, ont rejoint la FNMF en 2002. Grace à ce travail unitaire respectueux de l’histoire et de l’identité de chacun, la mutualité a pu, de nouveau, parler d’une seule voix et renforcer son poids dans le débat public pour défendre et promouvoir le modèle mutualiste et solidaire.
Les Mutuelles de France saluent la mémoire de Jean-Pierre Davant et conservent le souvenir d’un militant mutualiste ouvert et déterminé à défendre le bien commun. Elles adressent à ses proches leurs sincères condoléances.
—
Photo : de gauche à droite, Louis Calisti (FMF), Jean-Pierre Davant (FNMF) et Jean-Paul Panzani (FMF) le 19 février 2002 à la Maison de la Mutualité pour l’unification du mouvement mutualiste.