Les Mutuelles de France étaient présentes au 51e Congrès de la CGT qui s’est tenu à Marseille du 18 au 22 avril dernier. Aux côtés de la Fédération se tenaient Solimut Mutuelles, la mutuelle Entrain et l’Union Nationale des mutuelles Santé (UNS).
Acteurs majeurs du mouvement social, la mutualité et le syndicalisme partagent une longue histoire commune. Dans le respect de leur indépendance, ils ont en commun la volonté de transformation sociale pour bâtir une société plus juste et solidaire. Notre présence, au 51e Congrès de la CGT, réaffirme le partenariat entre le mouvement mutualiste et les syndicats. En ce sens, nous avons axé les interventions sur notre stand sur les questions de protection sociale et de santé au travail, deux thématiques sur lesquels il existe une réelle convergence de point de vue et de valeurs, mais aussi une réelle complémentarité entre syndicats et mutualité.
Fort d’animations variés (dépistage visuel, atelier mémoire, sophrologue) et d’intervenants extérieurs, le stand des Mutuelles de France a permis aux militants mutualistes présents tout au long du congrès de débattre avec les délégués, les militants syndicaux et les partenaires de l’actualité sociale.
Engagées pour la mise en œuvre du tiers payant généralisé, les Mutuelles de France ont fait montre de leur engagement sur ce sujet auprès des congressistes en tenant une animation permettant de répondre à leurs interrogations sur la mise en œuvre et la traduction concrète de son entrée en vigueur en novembre 2017.
Les Mutuelles de France ont également insisté sur l’actualité autour de la santé au travail avec la venue sur notre stand de Stéphane Vincent, rédacteur en chef adjoint de la revue Santé et Travail, qui est venu en présenter le dernier numéro et s’entretenir avec les délégués présents. S’est joint à lui, le Président de la ST RRAP, pour une présentation de la consultation souffrance et travail. Les mutualistes ont également sensibilisé les congressistes aux lourdes menaces que la loi El Khomri fait peser sur la santé des salariés, notamment en s’attaquant à la médecine du travail. Ces échanges ont fait apparaitre une préoccupation commune pour l’avenir de la Sécurité sociale et une volonté partagée d’agir ensemble pour renforcer une protection sociale solidaire et universelle.
Cette volonté de travailler ensemble pour faire progresser la Sécurité sociale et l’accès aux soins de tous a été réaffirmée lors de l’entretien entre Philippe Martinez, Secrétaire Général de la CGT et Jean-Paul Benoit, Président de la Fédération des mutuelles de France. Elle se traduira par la poursuite et le renforcement des échanges entre les deux organisations pour protéger l’accès à la santé pour tous.
Les organisations syndicales et la mutualité doivent œuvrer de concert pour préparer l’avenir de la protection sociale solidaire. Dans un contexte de précarisation de la société et de repli identitaire, elles ont la responsabilité de mettre au cœur des débats qui vont s’ouvrir la nécessité de justice sociale comme réponse à la crise que traverse le pays.
Dans les prochaines semaines et les prochains mois, les mutualistes et les syndicalistes se retrouveront pour défendre leurs valeurs : solidarité, démocratie et proximité.