Pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation, les agences adhérentes de la Fédération des mutuelles de France mettent en place un système de collecte des montures en agence afin de favoriser l’écosystème de l’économie circulaire et donner une seconde vie aux montures inutilisées.

Que deviendront ces lunettes ?

ZAC propose trois solutions en fonction de la vétusté de la monture : 30 % des lunettes collectées seront reconditionnées par des personnes en situation de handicap et en réinsertion chez AlterEOS et Vitamine T (59 – Nord). Le reconditionnement d’un équipement exige 20 minutes de travail. 40% des montures seront offertes à des missions humanitaires (par exemple à l’association Les Yeux des Écoliers – Cambodge en 2022 ou à l’association Mahola Health – Cameroun en 2023). Le reste des lunettes servira à la formation et aux pièces détachées.

Quel est l’engagement responsable des Mutuelles de France dans cette action ?

100 millions[1] de lunettes dorment au fond des tiroirs des Français qui, pour les 33 millions de porteurs de lunettes, renouvellent leurs équipements une fois tous les 2 ans et 8 mois, soit 12,4 millions de nouvelles paires par an. Engagées dans l’économie sociale et solidaire et dans le réseau Écouter Voir, les Mutuelles de France sont des acteurs historiques et efficaces de la prévention en santé. Aujourd’hui, elles déploient le programme de collecte des anciennes montures dans leurs agences, encouragent ainsi leurs adhérents et le grand public à venir rencontrer leurs conseillers pour déposer leurs anciens équipements. En échange de cet acte de solidarité, le porteur sera encouragé à aller découvrir la nouvelle offre de lunettes plus respectueuses de l’environnement dans l’ensemble du réseau Écouter Voir partenaire du projet. En qualité d’enseigne mutualiste, Écouter Voir propose notamment avec les marques exclusives Juste et OxO des montures fabriquées dans des matériaux recyclables ou biodégradables ainsi qu’une sélection de produits labellisés Origine France Garantie.

[1] Etude OpinionWay, 2015

(image : FreePik)

À propos de la Fédération des mutuelles de France | La FMF, présidée par Jean-Paul Benoit, regroupe 54 groupements mutualistes, dont 37 mutuelles complémentaire-santé et prévoyance ainsi que 17 unions et mutuelles. L’ensemble de ces groupements protègent 2 millions de personnes et gèrent 270 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Née en 1986 et héritière de la Fédération nationale des mutuelles de travailleurs, la FMF est membre de la Fédération Nationale de la Mutualité Française depuis l’unification du mouvement mutualiste en 2002.

> www.mutuelles-de-france.fr

 

À propos du réseau Écouter Voir | Écouter Voir – Optique et Audition Mutualiste, est le 4e acteur en France en nombre de points de vente. En tant qu’enseigne de l’économie sociale et solidaire, Écouter Voir place l’humain au cœur de ses priorités et défend, au travers de ses 1 200 points de vente, les valeurs mutualistes pour un accès aux soins pour tous. Écouter Voir emploie 5 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 641 millions d’euros en 2022. Sa raison d’être : porter un modèle d’optique et d’audition solidaire et responsable, qui contribue à la santé de tous et à l’épanouissement de chacun.

> www.ecoutervoir.fr

 

À propos de ZAC | ZAC, c’est l’opticien responsable qui collecte et reconditionne les lunettes des Français pour les remettre sur le marché. Le reconditionnement des montures est fait dans le Nord de la France par une entreprise adaptée qui emploie des personnes en situation de handicap, et une entreprise de réinsertion professionnelle. Depuis 2020, plus de 150 000 montures ont pu être collectées pour être revalorisées.

> www.lunettesdezac.com