En France, les inégalités salariales persistent puisque les femmes gagnent en moyenne 22%1 de moins que les hommes. Elles occupent très souvent les emplois les plus précaires et les moins qualifiés et se trouvent davantage confrontées au temps partiel imposé. Pourtant elles sont omniprésentes dans des métiers essentiels pour notre société mais peu valorisés et rémunérés : le soin, l’accompagnement et les services à la personne. 

L’écart de salaire au détriment des femmes touche toutes les catégories : à compétences et postes égaux, il va de 15%, pour une qualification inférieure au baccalauréat, à 30% pour une qualification supérieure ou égale à Bac +32.Les Mutuelles de France refusent toutes discriminations et défendent en particulier l’égalité entre les femmes et les hommes. Ni en santé, ni dans le monde du travail, rien ne justifie que les femmes soient moins bien traitées que les hommes.

L’égalité salariale Femmes / Hommes est un combat pour TOUS, pour aujourd’hui et pour demain. Elle améliorerait immédiatement le pouvoir d’achat des femmes et leurs droits futurs au chômage, à la retraite… Elle garantirait 33,8 milliards d’euros par an de recettes supplémentaires au profit des services publics et de la sécurité sociale, qui protègent chacune et chacun.

 

Retrouvez notre proposition – Mettre en œuvre une réelle égalité salariale entre les femmes et les hommes – issue de notre cahier ici.

 

1. Femmes et Hommes : une lente décrue des inégalités − Femmes et hommes, l’égalité en question | Insee

 


Sophie Binet, co-secrétaire générale de l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens CGT, nous rappelle les enjeux de l’égalité salariale femme-homme. Au-delà de la question salariale, c’est un enjeu social et politique.