La deuxième édition du prix, créé en 2023 par la Fédération des mutuelles de France, est lancée. Nous avons voulu ce prix pour récompenser un mémoire de recherche ou une thèse universitaire achevé récemment dans les domaines des sciences humaines ou sociales, explorant des champs comme l’histoire de la protection sociale, le financement de la protection sociale, l’économie de la santé, les politiques de protection sociale… Retrouvez ici toutes les informations nécessaires au dépôt de votre candidature.

Téléchargez ici le dossier de présentation (comprenant le règlement intérieur et le formulaire de candidature).

Les candidatures sont à déposer à louis.calisti@mutuelles-de-france.fr.

 

Qui était Louis Calisti ?

Louis Calisti (1922-2005) a été le premier président de la Fédération des mutuelles de France.

Cette responsabilité mutualiste couronne une vie d’engagements commencée pendant la seconde guerre mondiale. Sous le pseudonyme de « Nap » il rejoint le Parti communiste, alors clandestin, et crée le premier maquis de la région de Nice en 1943. Il échappe à des embuscades de la Gestapo. En août 1944, il prend part à l’insurrection et à la Libération de Marseille. De retour à la vie civile, il travaille à l’Atelier provençal de réparation navale puis à la société provençale des ateliers Terrin. Il est licencié de l’une et de l’autre en raison de son appartenance à la CGT. Son engagement mutualiste prend corps dans les années 1950 et se conjugue avec ses engagements politique et syndical.

Directeur de l’Union départementale mutualiste de la CGT (UDM-CGT) à partir de 1956, il crée La Vie Mutualiste (future Viva) et participe en 1960 à la fondation de la Fédération nationale des mutuelles ouvrières (FNMO). En 1969, elle se transforme en Fédération nationale des mutuelles de travailleurs (FNMT) et Louis Calisti en devient vice-président puis Président à partir de 1978.

Il mènera notamment la bataille contre le « ticket modérateur d’ordre public » du plan d’austérité du gouvernement Barre. Louis Calisti s’engage dans la création de la Fédération des mutuelles de France (FMF), dont le congrès fondateur se tient les 31 janvier et 1er février 1986. Il restera à la tête de la FMF jusqu’en 1990.

Il prend alors sa retraite dans le village où il est né, 68 ans plus tôt, Mausoléo-de-Brando (Haute-Corse). Chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre, Croix du combattant volontaire, il s’éteint le 7 août 2005.

Retrouvez la notice de Louis Calisti dans le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social.

Les partenaires du prix Louis-Calisti

  • La Fédération des mutuelles de France, présidée par Jean-Paul Benoit, regroupe plus de 60 groupements mutualistes, dont 40 mutuelles complémentaires-santé et 20 unions ou mutuelles gérant plus de 280 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. L’ensemble des mutuelles et unions de la FMF protègent 2 millions de personnes. Née en 1986 et héritière de la Fédération nationale des mutuelles de travailleurs, la FMF est membre de la Fédération nationale de la Mutualité française depuis l’unification du mouvement mutualiste en 2002.
  • La Fondation Jean Jaurès, première des fondations politiques françaises, est à la fois un think tank, un acteur de terrain et un centre d’histoire au service de tous ceux qui défendent le progrès et la démocratie dans le monde. L’objectif, en tant que Fondation reconnue d’utilité publique, est de servir l’intérêt général en mobilisant pour cela les pouvoirs publics, les politiques, les experts mais aussi les citoyens. Nous encourageons la rencontre de leurs idées et le partage des meilleures pratiques par nos débats, nos productions et nos actions de formation.
  • Viva Magazine est une véritable référence en matière de santé et de protection sociale. Depuis plus de 35 ans, Viva est un magazine de santé mutualiste indépendant. Viva est diffusé à près de 400 000 exemplaires trimestriels, principalement auprès d’adhérents à des mutuelles de santé. Le magazine Viva bénéficie d’une audience qui dépasse largement les frontières du mouvement mutualiste. Médecins, chercheurs, journalistes, responsables syndicaux, acteurs sociaux… Tous ceux qui lient leurs activités au progrès social et au développement de notre système de santé considèrent Viva comme un vecteur de leurs projets.