Un appel au meurtre à l’encontre de militants de gauche, une gifle au président de la République, des prédicateurs d’extrêmes droite qui ont table ouverte dans certains médias, des tribunes de militaires en retraite ou non, des libertés rabotées : la cote d’alerte démocratique est atteinte.

Les mutuelles ouvrières, nées dans les années 1930, dissoutes par les autorités en 1940 et refondées à la Libération ont partie liée avec la démocratie dans notre pays. Elles savent aussi que notre société ne trouvera aucune solution aux difficultés qu’elle rencontre en restreignant les libertés, en écoutant complaisamment les obsessions xénophobes de l’extrême droite, en acquiesçant à une dérive autoritariste du pouvoir. Elles savent, enfin, parce qu’elles en font l’expérience quotidienne dans la gestion des mouvements mutualistes, que c’est la démocratie qui permet de construire les solutions les plus justes, les plus pertinentes et les plus durables.

C’est pourquoi la Fédération des mutuelles de France appelle les militants mutualistes et les citoyens à participer aux marches organisées samedi 12 juin dans les principales villes du pays « pour les libertés et contre les idées d’extrême droite ».

Informations sur www.marchedeslibertes.fr