Les 17 et 18 mai 2018, le Réseau national des centres de santé mutualistes (RNCSM) organisait à Avignon ses traditionnelles journées annuelles. Destinées aux élus comme aux collaborateurs des groupements adhérents, elles constituent chaque année un temps d’échanges indispensable pour renforcer la performance et la qualité de la gestion des centres de santé.
Cette année, les débats étaient portés sur le thème « Le centre de santé, une entreprise comme les autres ? ». Chaque intervention a réaffirmé le rôle essentiel des centres de santé mutualistes dans la construction d’une offre de soins conséquente, disponible partout en France, alliant qualité des prestations et accessibilité financière pour toutes et tous. Les échanges ont également mis en valeur les atouts des centres de santé par rapport aux structures libérales.
Ces journées s’inscrivaient dans un contexte particulier de dissolution des têtes de réseaux opérationnels (TRO). Ces deux jours étaient donc l’occasion d’aborder l’avenir du RNCSM, qui cessera prochainement d’exister sous sa forme actuelle.
Les Mutuelles de France ont rappelé l’expertise des réseaux mutualistes, tant dans la mise en place de politiques d’achats communes que dans l’instauration de démarches qualité de haut niveau. Ils apportent un appui essentiel aux services de soins et d’accompagnement mutualistes et contribuent, de ce fait, à faciliter l’accès à des soins de qualité. La dissolution des TRO ne doit pas conduire à un recul des services rendus aux centres de santé. Plus largement, elle ne doit pas présager d’un affaiblissement du fédéralisme, force du mouvement mutualiste.