Les LGBTphobies désinhibées ?

Les expressions de LGBTIphobies se banalisent et augmentent dans tous les pans de la société : au travail, en milieu scolaire ou dans le cadre de la famille. En cinq ans, sur la période 2016-2021, le nombre d’actes anti-LGBT+ signalés a doublé (+104%) selon le ministère de l’intérieur. Près d’une agression sur cinq a lieu dans l’espace public. Mais, en matière de haine anti-LGBT, seuls 20% des victimes d’agression physiques ou verbales se manifestent auprès la police ou des structures d’aides associatives (selon l’étude 2019 de l’IFOP pour l’Observatoire LGBTI+ de la Fondation Jean-Jaurès). Une majorité de ces actes sont donc invisibilisés et impunis.

Ces chiffres rappellent que la haine à l’égard des personnes LGBT s’intensifie et se voit légitimée par des discours de haine normalisés dans le débat public. Le 3e rapport réalisé par l’Observatoire LGBTI+ de la Fondation Jean-Jaurès sur la base des signalements recueillis par l’application « FLAG ! » (parue le 16 mai) fait ressortir une forte augmentation des signalements relatifs expliquée par les  discours de haine dans les médias et dans le champ politique ; la dernière campagne présidentielle y a malheureusement contribué.

La situation appelle l’engagement des pouvoirs publics dans une lutte contre les LGBTIphobies, en lien avec l’ensemble les structures associatives, dans l’espace public mais aussi dans les champs scolaires et professionnels… Elle induit une mobilisation collective pour la construction d’une société la plus inclusive.

2023 : anniversaire de dix ans d’égalité avec le mariage pour tous !

2023 marque également l’anniversaire de la promulgation du « mariage pour tous ! ». La loi du 17 mai 2013 a ouvert le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe.

Depuis 2013, 70 659 couples homosexuels se sont mariés (3,13 % du nombre de mariages) et 78 612 couples homosexuels se sont pacsés (4,14% du nombre de pacs). Selon l’INSEE, en 2022, nous avions 244 000 mariages (dont 7000 couples homosexuels) et 192 000 Pacs (dont 10 000 couples homosexuels). Il est important de rappeler que le mariage pour tous était et reste une ouverture de droits nouveaux à tous, sans en retirer à qui que ce soit… Le déchainement de propos réactionnaires et homophobes d’alors, tranche avec l’acceptation large du mariage pour tous aujourd’hui. Mais la radicalité réactionnaire d’une minorité active confirme néanmoins la nécessité de poursuivre ce combat pour l’égalité.

La lutte contre l’homophobie n’est pas derrière nous et les Mutuelles de France resteront en lutte pour une société de l’égalité, inclusive pour toutes et tous.

Pour aller plus loin :