La table ronde inaugurale, le mardi 26 après-midi, sera consacrée aux défis de notre époque et aux réponses mutualistes, après la longue bataille sur le recul de l’âge de la retraite. Elle nous permettra de dialoguer avec, notamment, Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif qui fédère plus de 700 000 associations en France (plus de la moitié), Jérémie Peltier, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, Audrey Garino, adjointe au maire de Marseille chargée des Affaires sociale, de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté et de l’égalité des droits, Haud Gueguen, philosophe au Conservatoire national des arts et métiers, Éric Chenut, président de la Mutualité française ou Jean-Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris.
La séance d’ouverture, le mercredi 27 dans la matinée, nous permettra de retrouver Eric Chenut, pour dialoguer sur les enjeux mutualistes. Nous échangerons en fin de matinée avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. De mémoire de mutualité ouvrière, c’est la première fois que le ou la secrétaire général·e du syndicat fondé en 1895 participe à notre congrès !
Les ateliers, le mercredi après-midi, nous permettront d’approfondir notre réflexion sur les priorités mutualistes dans les territoires, nos liens avec le mouvement social, l’engagement mutualiste comme espace d’engagement, nos propositions pour un système de santé solidaire, les nouveaux enjeux de santé et de protection sociale du monde du travail, la santé globale, les besoins des groupements de livre 2. L’historienne Charlotte Siney-Lange, Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de la CIMADE, le Collectif Nos services publics, Agathe Le Berder, de l’UGICT-CGT, Hubert Pénicaud, de la Croix-Rouge française, et Sébastien Chaillou, directeur de la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire d’Île-de-France, interviendront dans nos débats.
Le village partenaire connait une affluence record cette année avec une vingtaine d’exposants. Il sera un lieu de rendez-vous tant avec des partenaires institutionnels que des militants du monde associatif et solidaire. La soirée du 27 septembre nous fera découvrir la pièce tirée du combat exemplaire des 1336 par le comédien Philippe Durand, « Paroles de Fralibs ». Racontant ce combat de David et Goliath modernes, il prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier un géant économique, à Gémenos près de Marseille. Le comédien donne corps aux interviews menées auprès des ouvrières et des ouvriers en lutte pour sauver leurs emplois et leurs savoir-faire artisanaux.
Le quotidien du congrès, réalisé par la Coopérative de la Vie mutualiste (CVM), sera édité et encarté dans le quotidien issu de la Résistance La Marseillaise.
Il est encore temps de s’inscrire pour participer au congrès de Marseille des Mutuelles de France !