La Fédération des mutuelles de France était présente à la Fête de l’Humanité du 14 au 16 septembre 2018. 

En plus d’être un évènement populaire, la Fête de l’humanité, qui rassemble chaque année 500 000 personnes, est un temps fort pour le mouvement social. C’est un lieu de rencontre, de débats, de partage, de convivialité et d’échanges. De très nombreuses organisations politiques, syndicales et d’associations y participent pour concourir à la transformation sociale de la société.

Le stand de la Fédération était situé au sein de Village de l’Économie sociale et solidaire. Il a permis aux militants des Mutuelles de France d’apporter des réponses aux questions des festivaliers sur la protection sociale et le mouvement mutualiste. Il a aussi été un lieu de rencontres, où la défense d’une Sécurité sociale de haut niveau a rassemblé beaucoup d’énergies. Une animation revenant sur les limites du projet de réforme « Reste à charge zéro » a été menée tout au long des trois jours, ainsi que plusieurs actions de prévention et de dépistage.

Jean-Paul Benoit, Président de la Fédération des mutuelles de France, a porté la voix des petites et moyennes mutuelles lors d’un débat organisé par Jean-Philippe Milésy portant sur le thème « La solidarité, une exigence morale ». Les Mutuelles, au-delà de leurs fonctions gestionnaires, sont par essence des acteurs de la solidarité. Face à un libéralisme faisant la promotion des inégalités et de l’individualisme, elles ont un rôle à jouer pour réaffirmer la solidarité comme le fondement d’un nouveau monde social, démocratique et écologiste. Aux côtés de Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française, et de Jean-Pascal Labille, Secrétaire général de la mutuelle belge Solidaris, Jean-Paul Benoit a ardemment défendu la vision d’un mutualisme solidaire au service de toutes et tous