L’ESS, c’est d’abord un projet politique

L’ESS, c’est un projet politique et un mode d’organisation économique. Elle permet aux individus d’exercer pleinement leur citoyenneté, des espaces de délibération, un pouvoir d’agir sur l’appareil économique et la société. Son but est la transformation de la société au service de l’humain et non de la rentabilité du capital.

Elle propose une alternative au néo-libéralisme en s’appuyant sur des principes de réponses aux besoins, de biens communs, de non-lucrativité, de propriété collective, de démocratie. C’est un autre modèle pour entreprendre qui repose aussi sur une organisation dynamisant les territoires car reposant sur le facteur humain. A ce titre, la fiscalité doit prendre en compte ces spécificités et, dans le domaine de la santé, les taxes sur les mutuelles doivent être supprimées.

Les mutuelles, des actrices historiques de l’ESS

L’ESS est au cœur de l’identité de ce que sont les mutuelles : l’organisation démocratique, le modèle économique non lucratif et le lien au mouvement social en sont des facteurs cardinaux. On pourrait ajouter la finalité. Les mutuelles ont pour but de répondre à des besoins fondamentaux de chacune et de chacun : se soigner, se protéger contre les aléas de la vie, être accueilli dignement à tous les âges de l’existence.

C’est en mettant en œuvre les valeurs de l’économie sociale et solidaire que l’on peut préserver le secteur de la santé et de la protection sociale des logiques marchandes, mortifères pour l’intérêt général. C’est aussi en dialoguant et en cherchant la coopération avec d’autres acteurs de l’ESS, associations, syndicats, coopératives, que les Mutuelles de France font vivre ces valeurs.

Les Mutuelles de France dans le mois de l’ESS

C’est pourquoi, cette année encore, les Mutuelles de France prennent part à ce mois de l’ESS qui ambitionne « une société plus juste, cohérente et durable ». Elles y prennent par via les initiatives des groupements adhérents de la FMF ou de la Fédération. Elles contribueront ainsi aux débats des journées de l’économie autrement, organisées à Dijon par le magazine Alternatives économiques.

Ce sera l’occasion de promouvoir les propositions des Mutuelles de France, comme :

  • Promouvoir et défendre l’économie sociale et solidaire. Il s’agit de faire reconnaître les spécificités de l’ESS et de faire partager la vision politique d’une société plurielle composée d’organisations publiques, et d’acteurs privés à but lucratif et non lucratif.
  • Réserver les financements publics du médico-social aux opérateurs publics et privés à but non-lucratif
  • Prendre en compte fiscalement le caractère non lucratif en supprimant par exemple les taxes sur les cotisations mutualistes.
  • Harmoniser et perfectionner les statuts des élus de l’économie sociale et solidaire et en élargir les bénéficiaires.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos propositions sur www.lasanteestundroit.fr.