Dans son rapport 2023 sur les discriminations en France, l’Observatoire des Inégalités a mis en évidence leur ampleur alarmante. « Les discriminations en France ne sont pas à prendre à la légère » indique l’Observatoire. « Elles sont non seulement inacceptables sur le plan moral, mais également illégales. Il est impératif que nous affrontions cette réalité de front. »
L’exemple des conséquences mortelles des stéréotypes aux Urgences
Le cas tragique de Naomi Musenga a mis en lumière les conséquences dévastatrices des stéréotypes . Lorsqu’elle a contacté les urgences pour demander de l’aide, l’opératrice a pris la situation à la légère, la redirigeant vers SOS Médecins. Naomi Musenga succombera quelques heures plus tard faute d’avoir été prise en charge correctement.
Au-delà de ce cas saisissant, le CHU de Montpellier a documenté les discriminations en santé à travers une étude évaluant la prise en charge d’un cas clinique courant de douleur thoracique aux urgences suivant le profil du patient . Les différents patients présentaient des variantes de sexe et d’apparence ethnique du patient. L’illustration du cas clinique était une image, générée grâce à l’intelligence artificielle, représentant un personnage simulant une douleur thoracique. Les résultats font apparaître deux grands variants quant à la reconnaissance de l’urgence vitale :
- Le genre : 62% des hommes sont estimés en urgence vitale pour seulement 49% des femmes.
- L’apparence ethnique : l’urgence vitale est reconnue dans 63% des cas pour une personne blanche de peau et dans 47% des cas pour une personne à la peau noire.
Cette étude confirme l’importance de l’enjeu de la lutte contre les discriminations dans l’égalité d’accès aux soins. Cette lutte est moins celle de la responsabilité individuelle que de la mise en cause de systèmes de pensées et préjugés auxquels nous sommes tous soumis, souvent contre notre gré. C’est cela qu’il nous faut déconstruire. Le premier pas est d’en convenir. Il faut maintenant passer au deuxième.
En santé comme ailleurs, les discriminations existent belle et bien. Elles peuvent tuer. En prendre conscience est indispensable pour faire de la santé un droit effectif pour vraiment toutes et tous.