Mardi 26 septembre : construire les solidarités face aux politiques libérales

Haud Guéguen, maîtresse de conférences en philosophie au Conservatoire national des arts et métiers, Jérémie Peltier, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, et Audrey Garino, adjointe au maire de Marseille en charge des affaires sociales, de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté et de l’égalité des droits, livreront un portrait de la société française, des fractures qui la traversent et des crises qui la secouent. Ils évoqueront la manière dont ils analysent la situation et les chemins que nous pouvons emprunter pour y faire face. La table ronde sera animée par Léo Purguette, rédacteur en chef du quotidien La Marseillaise.

Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif et membre du Conseil économique, social et environnemental, tirera les grands enseignements de ce premier échange afin d’alimenter la deuxième partie de la table ronde.

Celle-ci rassemblera Éric Chenut, président de la FNMF, Jean-Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris, et Jean-Paul Benoit, président de la FMF, pour un échange sur les solutions mutualistes aux grands défis qui sont devant nous et les réponses nouvelles que ce mouvement solidaire historique peut apporter.

Mercredi 27 septembre : notre ambition mutualiste

Le premier temps de la matinée sera consacré au traditionnel échange avec le président de la FNMF. Éric Chenut dialoguera avec Jean-Paul Benoit, ainsi qu’avec l’ensemble des congressistes sur les enjeux mutualistes.

Notre ambition mutualiste ne saurait se construire sans lien avec le mouvement social, c’est pourquoi la deuxième partie de la matinée nous permettra d’accueillir, pour la première fois, la direction confédérale de la CGT, représentée par la nouvelle secrétaire générale, Sophie Binet.

Nous remettrons ensuite à la lauréate ou au lauréat le premier Prix Louis-Calisti pour la recherche pour une protection sociale solidaire. Ce sera l’occasion d’un rapide échange autour de son travail universitaire ainsi reconnu.

Le mercredi après-midi sera consacré aux deux séries de 4 ateliers (voir encadré ci-dessous).

8 ateliers pour mettre l’avenir en chantier

Le formulaire d’inscription pour les congressistes est ici.

De 14h à 15h30

A • Mutualité actrice de l’ESS : un levier pour renforcer la citoyenneté économique. La dérive néolibérale mine les solidarités historiques portée par le mouvement mutualiste. Cet atelier s’attachera à étudier comment la démocratie, singulièrement mise en œuvre dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, peut redonner aux parties prenantes l’exercice d’une citoyenneté économique, des espaces de délibération, un pouvoir d’agir sur l’appareil économique, permettant ainsi de proposer et de construire une alternative au libéralisme.

  • Intervenant : Sébastien Chaillou-Gilette, directeur de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Île-de-France.
  • Atelier animé par Camille Court, administrateurs de la FMF, et Fabien Borne.

B • Faire du mouvement mutualiste un espace d’engagement. L’engagement mutualiste est souvent vu comme un engagement expert, difficile à comprendre, centré sur des enjeux financiers. C’est pourtant un engagement plus complet pour le droit à la santé et à la protection sociale, basé sur l’humanisme, la solidarité, la démocratie. Cet atelier s’interrogera sur les moyens et les outils pour créer des espaces favorisant l’engagement des citoyens sur ces enjeux centraux de la vie en société et qui sont au cœur de la condition humaine.

  • Intervenant : Hubert Pénicaud, administrateur du Mouvement associatif, responsable national de la Croix-Rouge chargé du développement de la participation et de la démocratie.
  • Atelier animé par Ludivine Maudet et Pierre Méry, administrateurs de la FMF.

C • Retisser le lien avec l’ensemble du mouvement social. Les Mutuelles de France sont nées du mouvement social à la Libération. Pourtant ces liens ne sont plus évidents et se sont distendus alors que l’enjeu de la qualité de la protection sociale pour tous est plus prégnant que jamais. Cet atelier cherchera à trouver des moyens de lever les malentendus, de construire une culture politique commune de la protection sociale et de faire vivre une alliance au service de la « mise en sécurité sociale de l’ensemble de la population ».

  • Intervenante : Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de la Cimade.
  • Atelier animé par Didier Auger et Hélène Gaufichon.

D • En quoi le modèle mutualiste reste-il un modèle innovant pour répondre à la crise du système de santé ? Les crises actuelles du système de santé sont notamment le fruit de politiques de déconstruction résultant de choix d’austérité et de décisions technocratiques prises hors de tout débat politique. Cet atelier s’efforcera d’évaluer ensemble les apports du modèle mutualiste, à la fois comme acteur de l’économie sociale et solidaire et comme outil capable d’une offre complémentaire de réalisations sanitaires et sociales et de solvabilisation du coût des soins. Il permettra également d’envisager le droit à la santé et à la protection sociale comme un objet pleinement politique et démocratique.

  • Intervenant : Vincent Beaugrand, trésorier du Collectif Nos services publics
  • Atelier animé par Sophie Elorri, Nicolas Martinez et Jacques Séguin, administrateurs de la FMF.

De 15h30 à 17h

E • Santé pour tous : quelle contribution de nos réalisations mutualistes ? Les activités de livre III (établissements sanitaires sociaux et médicaux sociaux ou SSAM) font partie de l’ADN mutualiste et constituent un outil d’accès aux soins de tous. Souvent confondues avec des activités à but lucratif, elles restent peu identifiées et mal traitées par les pouvoirs publics. Cet atelier permettra de dessiner les conditions d’un développement pour contribuer à répondre aux crises graves du système de santé et pour répondre aux nouveaux besoins en matière de santé.

  • Intervenante : Charlotte Siney-Lange, chercheure associée au Centre d’histoire sociale du 20e siècle, auteure de La Mutualité, grande semeuse de progrès social.
  • Atelier animé par Sophie Elorri, administratrice de la FMF, et Hélène Gaufichon.

F • Répondre aux nouveaux enjeux de santé au travail. Usure au travail, burn-out, troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux… Si la nature du travail a profondément changé, celui-ci génère toujours de l’usure physique et psychologique et des souffrances. La France reste le pays d’Europe ou l’on compte le plus de morts suite à un accident du travail. Cet atelier contribuera à mieux cerner les nouveaux enjeux de santé au travail et de préciser l’apport possible du mouvement mutualiste à la protection des travailleurs, quel que soit leur statut.

  • Intervenante : Agathe Le Berder, inspectrice du travail, secrétaire générale adjointe de l’UGICT-CGT.
  • Atelier animé par Patrick Osenda, trésorier général de la FMF.

G • Santé globale, santé environnementale : de quoi parle-t-on ? Comment les mutuelles peuvent contribuer ? Le concept « One health » – en bon français « une seule santé » – permet d’appréhender les multiples facteurs environnementaux qui constituent des déterminants de santé. Ces facteurs interconnectés constituent aussi des opportunités d’amélioration des soins et de l’état de santé de la population. Cet atelier travaillera à mieux appréhender ces réalités, à les préciser et cherchera à envisager comment le mouvement mutualiste peut s’investir dans une approche globale de la santé.

  • Thierry Caquet, Directeur scientifique Environnement de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
  • Atelier animé par Camille Court et Ludivine Maudet, administrateurs de la FMF

H • Livre 2 : nouvelles contraintes, nouveaux enjeux. Quels besoins pour les groupements ? QUels services à concevoir ensemble ? L’environnement et les activités du livre II sont impactées par une intensification de la concurrence et des contraintes règlementaires toujours plus fortes. Des questionnements traversent la mutualité sur ses formes d’organisation. Ce contexte, contrariant notre raison d’être, implique innovation et habileté pour ne pas renoncer à notre exigence solidaire. Cet atelier sera l’occasion d’un état des lieux et d’une évaluation des besoins de services fédéraux des groupements adhérents pour mieux agir ensemble au service de la population que nous protégeons.

  • Didier Legrand, responsable marché Scor
  • Atelier animé par Pascale Vatel, secrétaire générale de la FMF et par Patrick Julou, administrateur de la FMF.

La journée sera conclue par la représentation de « Paroles de Fralibs » qui témoigne de la lutte exemplaire des 1336. Le comédien Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier un géant économique, à Gémenos près de Marseille. Il donne corps aux entretiens menés auprès des ouvrières et des ouvriers en lutte pour sauver leurs emplois et leurs savoir-faire artisanaux.

Jeudi 28 septembre : agir ensemble

La matinée conclusive du congrès sera articulée en trois moments complémentaires, construits à partir des débats des jours précédents et de l’ensemble du travail préparatoire au congrès.

D’abord, une mise en contexte resituera le Congrès de Marseille depuis le précédent rendez-vous à Brest et reviendra sur les tours de France organisés sur l’ensemble de l’année pour positionner nos travaux tant dans notre rapport à la société que dans notre histoire interne.

Ensuite, un travail de mise en perspective de l’ensemble des échanges intervenus depuis le début du congrès permettra d’en identifier collectivement les lignes forces.

Enfin, l’ensemble de ces éléments esquissera les chantiers d’avenir pour une mise en mouvement de la Fédération et de ses groupements.