C’est fait ! Les militants des mutuelles de France se sont retrouvés pour trois journées de congrès intenses du 26 au 28 septembre 2023. Agir ensemble pour un avenir solidaire, c’est comprendre ce qui se joue dans notre société, ce fut l’objet de la première journée, c’est penser l’avenir de la mutualité dans le mouvement social, au cours de la seconde journée, c’est commencer à écrire un nouveau chapitre de notre histoire : quelles Mutuelles de France pour quelle société.

Si vous souhaitez en revivre les grands moments et les partager, ils sont désormais accessibles sur notre chaine YouTube :

  • 3 jours de congrès en 3 minutes
  • La première demi-journée avec Jean-Paul Benoit, président de la FMF, Eric Chenut, président de la FNMF, Audrey Garino, adjointe au maire de Marseille, Haud Guéguen, philosophe, Jean-Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris, Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, Michèle Rubirola, première adjointe au maire de Marseille, Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif.
  • La deuxième journée avec Laurent Brun, numéro 2 de la CGT, Patrice Fort, vice-président de la FMF, Coralie Larrazet, lauréate du premier prix Louis-Calisti.
  • Les interviews des principaux intervenants invités : Claire ThouryJean-Pascal LabilleEric ChenutLaurent BrunCoralie Larrazet.

Le congrès a été conclu le jeudi 28 septembre par une synthèse de l’ensemble des travaux préparatoire dans l’année qui l’a précédé et des trois jours de débat. L’introduction de la séance de conclusion par Nicolas Souveton, vice-président de la FMF, est ici : « Réinterroger, écouter, co-construire ». La conclusion de Carole Hazé, vice-présidente des Mutuelles de France, est là : « S’ouvrir, c’est se donner le pouvoir d’agir, de transmettre et de se renouveler ! »

Ce congrès débouche sur un nouveau chantier pour la Fédération des mutuelles de France : quelles Mutuelles de France pour quelle société ? Dans les mois qui viennent nous allons élaborer la feuille de route de la Fédération pour les années à venir.

Nous sommes au travail !