Fidèle à ses pratiques démocratiques et son ambition de progrès social, la Fédération des mutuelles de France a souhaité adopter une forte démarche collaborative tout au long de son congrès 2020. Elle entend ainsi s’appuyer sur les valeurs et la créativité de l’ensemble des militants pour définir les grandes orientations qui engageront les Mutuelles de France dans les trois prochaines années.

Comme ce fut le cas lors du précédent congrès à Saint-Etienne, l’organisation des échanges repose sur deux grands temps forts : tout d’abord, le « Tour de France », qui a permis d’organiser en amont du congrès des échanges approfondis dans les territoires ; puis des « Forums militants », pendant le congrès, pour bâtir collectivement des solidarités nouvelles.

Près de 350 délégués, représentant 70 groupements mutualistes, se réuniront les 27, 28 et 29 octobre 2020 au Centre des congrès « Le Quartz », à Brest.

Un « Tour de France » pour engager les réflexions

Une douzaine de rencontres ont été conduites dans toute la France au cours du premier trimestre 2020. Celles-ci ont permis aux militants de s’approprier les thématiques du congrès, tout en commençant déjà à construire des solutions nouvelles.

Ces premières rencontres ont été l’occasion d’ouvrir les échanges à des partenaires extérieurs issus du champ universitaire, du monde syndical ou de l’économie sociale et solidaire. Ce regard croisé a très vite été identifié comme un moyen de répondre à des problématiques qui touchent souvent l’ensemble du mouvement social.

Les échanges extrêmement riches qui se sont déroulés lors de ce premier temps fort ont confirmé la vivacité du militantisme mutualiste au sein des Mutuelles de France.

Initialement, une vingtaine de rencontres devaient se succéder. La crise du Covid-19 a toutefois percuté le calendrier initial. Dans ce contexte, la Fédération a rapidement mis en place un « Tour de France numérique » permettant aux militants qui n’avaient pas pu participer aux rencontres physiques de s’exprimer malgré le confinement. Des vidéoconférences et des Conférences numériques ont rassemblé près de 250 militants pour échanger et débattre. Il est très vite apparu que la situation sanitaire et sociale confirmait le bien-fondé des réflexions et des travaux déjà engagés.

Des « Forums militants » pour faire émerger des solutions nouvelles

Les réflexions issues du Tour de France seront approfondies au cours du Congrès à Brest. Dix forums collaboratifs sont programmés pour évoquer un large champ de thématiques et faire fonctionner l’intelligence collective des Mutuelles de France.

 

  • 1ère série de forums : « Organiser les solidarité nouvelles »

 

« Notre système solidaire est attaqué de toutes parts, sa logique est battue en brèche, l’investissement public recule, le droit à la santé est concrètement remis en cause. L’accès aux soins et à la prévention est aujourd’hui présenté comme une charge alors que garantir cet accès à tous est le devoir d’une société. Dans ce contexte, le mouvement mutualiste réfléchit et agit depuis longtemps pour le droit à la santé. Il a aujourd’hui une expérience à partager, des atouts à faire valoir, des solutions nouvelles à créer. C’est l’objet de cette série de forums participatifs. Chacun se focalise sur un sujet : les espaces mutualistes, les territoires, l’autonomie, le logement et l’accès aux soins. A l’occasion de ces cinq forums, nous allons inventer des idées nouvelles, concrètes et réalisables en suivant notre boussole mutualiste : mettre en commun des moyens au service d’un projet global solidaire dont la mise en œuvre repose sur nos deux jambes, l’action politique et les réponses opérationnelles. »

  • 2ème série de forums : « Mouvement social et éducation populaire, quels défis pour les mutuelles ? »

 

« Forts de nos racines ouvrières, nous nous sommes construits dans le mouvement social et c’est dans le mouvement social que nous poursuivons l’action aujourd’hui pour défendre, avec d’autres, le droit à la santé. Ce lien fort doit se nourrir des nouvelles formes de militantisme et des apports de l’éducation populaire. Nous avons en commun avec cette dernière de travailler à l’émancipation de l’individu et, par là, à la transformation de la société. Accès à la prévention, militantisme numérique, accès aux droits, militantisme mutualiste, combat écologiste : de nombreux défis sont devant nous. Au cours de ces Forums, nous pourrons construire des réponses mutualistes en lien avec l’éducation populaire en matière de prévention, d’accès aux droits, de gouvernance de notre mouvement et de nos groupements, mais aussi en lien avec les nouvelles formes de mouvement social et les thèmes comme l’environnement, aujourd’hui incontournable dans l’esprit public. »

Ces échanges qui laisseront là encore une place à de nombreux partenaires extérieurs permettront de faire ressortir de nouvelles idées concrètes pour faire face aux défis à relever par le mouvement mutualiste dans les prochaines années. Toutes ces idées, ajoutées à celles issues du Tour de France, agrémenteront une innovation numérique, le « Mur des idées ».

Un « Mur des idées » pour se tourner vers l’avenir

Nouveauté du congrès de Brest, le « Mur des idées » sera un outil numérique interactif permettant de rassembler de façon originale et visuelle les propositions ayant émergées au cours des différents temps collaboratifs.