La Fédération des mutuelles de France salue les résultats du second tour des élections législatives anticipées qui a vu le « front républicain » barrer la route du pouvoir au RN. L’idéologie antisociale et raciste de ce dernier ne gouvernera pas notre pays, pour l’instant, et c’est un soulagement. Reste que le nombre de parlementaires d’extrême droite atteint un nouveau record.
La large mobilisation du mouvement social, syndicats, associations, mutuelles, dans l’élan du Nouveau front populaire puis autour du Front républicain a concrétisé le mouvement qui s’est levé, depuis le 9 juin, contre l’extrême droite. C’est le sens de l’engagement déterminé des Mutuelles de France dans « l’appel commun » lancé par plus d’une centaine d’organisations le 14 juin puis le 1er juillet.
Il n’en reste pas moins qu’après cette dissolution – coup de force du président de la République, la situation politique demeure compliquée. Et si rien ne change après 7 années de casse méthodique des solidarités, les mêmes causes produiront les mêmes effets.
C’est pourquoi, les militants des Mutuelles de France restent pleinement mobilisés pour travailler avec les autres acteurs du mouvement social afin que soient effectivement engagés les changements et les progrès sociaux, écologiques et politiques à même de réparer notre société en crises et de répondre aux besoins et aspirations de la population.