Mi-juin, le parquet de Paris a demandé la fin des investigations dans plusieurs enquêtes pénales sur l’exposition à l’amiante arguant du fait que l’on ne peut, avec exactitude, certifier la date d’exposition. Nouveau coup dur pour les familles, le 15 septembre, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris a annulé la mise en examen de neuf personnes occupant des responsabilités nationales dans l’affaire de l’amiante (scientifiques, industriels, hauts fonctionnaires …). Celles-ci voient s’éloigner toujours plus la perspective d’un procès pénal de l’amiante en France.

 

Pendant des décennies, des milliers de salariés ont été exposés à l’amiante dans le silence et le mensonge autour des effets mortels de cette fibre tueuse. Pourtant, interdite depuis 1997, l’amiante a fait plus de 100 000 victimes de 1959 à 2009. Selon le Haut Conseil de la Santé Publique, elle pourrait faire 100.000 victimes supplémentaires d’ici à 2050, principalement à cause du cancer du poumon, du mésothéliome (pathologie caractéristique de l’amiante), sans compter d’autres cancers tels que ceux du larynx ou des ovaires pour lesquels la responsabilité de l’amiante a été confirmée.

 

Le long combat au pénal, des familles, des victimes et de leurs associations, a débuté en 1996 quand plusieurs employés d’ETERNIT ont déposé une plainte pour homicides et blessures involontaires. S’en suit un parcours chaotique jalonné d’inculpations, de mises en examen puis de relaxes. Ce combat ne doit pas tomber dans l’oubli, aussi mobilisons-nous nombreux ce vendredi !

 

Les Mutuelles de France soutiennent la manifestation de l’ANDEVA et appellent les militants mutualistes à se mobiliser. Départ de la manifestation nationale vendredi 13 octobre à Paris à 14 heures (rendez-vous Tour Montparnasse).