Chercheur·ses, expert·es, parlementaires, syndicalistes et mutualistes se sont retrouvé·es autour d’un objectif commun : interroger l’avenir de notre modèle social et réfléchir collectivement aux moyens de le renforcer face aux mutations économiques, démographiques et environnementales. À l’heure où les réformes successives fragilisent les fondements de la solidarité nationale, ce colloque a été l’occasion de rappeler que la Sécurité sociale n’est pas un « coût », mais un investissement majeur pour la cohésion sociale et la santé publique.
Les échanges ont mis en lumière les tensions croissantes entre une logique de gestion comptable, focalisée sur la réduction des dépenses, et une ambition politique plus large visant à garantir une protection sociale universelle, émancipatrice et durable. Face aux conséquences du changement climatique, de la transition démographique, la réponse doit être solidaire et ambitieuse. Plusieurs interventions ont souligné la nécessité de refonder le débat public sur la Sécurité sociale autour de ses principes fondateurs : universalité, solidarité et justice sociale, face aux tentatives de privatisation rampante et de responsabilisation individuelle des risques.
Parmi les intervenant·es figuraient :
Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation Jean-Jaurès ; Gilles Candar, historien spécialiste des 19e et 20e siècles et des gauches françaises, président de la Société d’études jaurésiennes ; Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité ; Émilie Agnoux, Le think-tank « Le Sens du service public » ; Éloi Laurent, économiste, chercheur à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) ; Simon-Pierre Sengayrac, Professeur à l’université Paris-Dauphine, directeur de l’Observatoire de l’économie de la Fondation Jean-Jaurès ; Nicolas Souveton : secrétaire général de la Fédération des Mutuelles de France ; Éric Badonnel, secrétaire de la CFDT chargé de la prospective en protection sociale ; Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la CNAM ; Jérôme Guedj, député PS de l’Essonne, membre de la commission des affaires sociale ; Yannick Monnet, député PC de l’Allier, membre de la commission des affaires sociales ; Mireille Stivala, membre du bureau confédéral de la CGT ; Carole Hazé, présidente de la Fédération des Mutuelles de France ; Sarah Proust, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès ; Denis Quinqueton, attaché de direction au pôle de coordination politique de la Fédération des mutuelles de France.
La diversité des profils et des sensibilités représentées a enrichi les débats et confirmé la vitalité des réflexions autour de la protection sociale. Ce fut aussi pour les Mutuelles de France l’occasion de réaffirmer leur singularité et leur engagement pour une sécurité sociale de haut niveau.
Retrouvez les vidéos du colloque ici !

