Des candidat·e·s venant de 6 universités
Le prix Louis-Calisti a été créé par la Fédération des mutuelles de France en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et le magazine mutualiste de la santé engagée Viva, édité par une coopérative. Six candidatures ont été déposées, en économie et sociologie. Quatre femmes et deux hommes ont préparé leur mémoire de Master II ou leur thèse dans 6 établissements différents : universités de Reims – Champagne-Ardenne, Grenoble – Alpes, Sorbonne – Paris-Nord, PSL – Paris-Dauphine, Louis-Lumière – Lyon 2, Lille.
Cécile Vasseur, la lauréate 2024
Après avoir examiné l’ensemble des travaux durant l’été, le jury, réuni le mercredi 2 octobre 2024 a décidé d’attribuer le prix Louis-Calisti 2024 à Cécile Vasseur pour sa thèse intitulée « Les mutuelles dans le financement du système de santé : une analyse par l’économie des conventions », soutenue au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques le 23 novembre 2023.
Pour la mutualité, et singulièrement depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’équilibre entre les deux pôles qui la constitue, à la fois mouvement social et entreprise, marque son existence et son parcours et fait l’objet d’une recherche permanente. La balance entre les deux, comme la cohérence entre les valeurs portées par le mouvement et leur mise en œuvre au quotidien, sont plus que jamais prégnantes dans les débats d’aujourd’hui.
Le paradoxe mutualiste, entre marché et solidarité
Les modifications de la réglementation et les propres pratiques mutualistes nécessitent régulièrement des ajustements, des retouches, afin de matérialiser ce point d’équilibre, et de dépasser l’apparent paradoxe entre principes solidaires et logique de marché. Ce paradoxe existe et s’est renforcé depuis plusieurs décennies, mettant à l’épreuve les mutuelles et leurs activités dans un environnement concurrentiel. L’évolution de la réglementation, la transposition des directives européennes sur l’assurance, l’institutionnalisation du marché de l’assurance maladie complémentaire, les procédures d’appels d’offres, en sont quelques-uns des principaux éléments
C’est cet apparent paradoxe que Cécile Vasseur a choisi d’étudier et c’est ce qui a retenu l’attention du jury. Elle l’étudie en interrogeant la place et le rôle des mutuelles, aujourd’hui encore, éloignées des logiques de marché et en prenant comme appui le cadre théorique de l’économie des conventions.