Face à l’augmentation des déserts médicaux, à la souffrance de l’hôpital public et de ses personnels, à la pénurie de professionnels de santé, et aux renoncements aux soins qui s’en suit, les militant·e·s des Mutuelles de France réaffirment la nécessité de donner les moyens à la Sécurité sociale d’agir pour l’accès de tous à la santé, en commençant par remettre en cause immédiatement les 89 milliards d’euros d’exonération de cotisation sociale qui privent la Sécurité sociale de moyens vitaux.
L’Assemblée générale a, par ailleurs, adopté le « projet stratégique » de la Fédération, fruit d’une année d’un travail collaboratif ouvert à l’ensemble des groupements adhérents. Ce « projet stratégique » réaffirme l’identité des Mutuelles de France, actrices du mouvement social, humaniste, féministe et antiraciste et dessine les chantiers qui s’ouvrent pour les groupements adhérents à la Fédération.
Le Conseil d’administration a élu Carole Hazé à la présidence, alors que Jean-Paul Benoit, président de la FMF depuis 2012, comme il l’avait annoncé au congrès de Marseille a souhaité passer le relais.
A 52 ans, Carole Hazé est engagée depuis de nombreuses années en mutualité, mouvement solidaire qu’elle a découvert à l’université pendant ses études. Présidente de Solimut, elle a assumé de nombreuses fonctions au sein de la Fédération et de ses groupements adhérents. Elle est la première femme à accéder à la présidence de la Fédération des Mutuelles de France, depuis sa création en 1986.