La France est aujourd’hui confrontée à une grave pénurie de gynécologues médicaux[i]. Avec seulement 2,6 gynécologues médicaux pour 100 000 femmes en âge de consulter, et plus d’une dizaine de départements qui en sont totalement dépourvus[ii]. Le désert médical en gynécologie médicale devient une norme pour de nombreuses patientes avec trois quarts des départements français en dessous de la moyenne. Cette fracture s’aggrave encore s’il est tenu compte des dépassements d’honoraires qui font obstacle à l’égal accès aux soins.

Une situation décidée par des politiques publiques dangereuses  

Cette pénurie découle de décisions politiques comme le numérus clausus et son successeur le numérus apertus pour l’ensemble des médecins et plus particulièrement avec la suppression de l’enseignement de la spécialité entre 1987 et 2003. Les effets de cette parenthèse se font sentir aujourd’hui, avec des professionnels vieillissants, ayant en moyenne 61 ans.

Cette crise est aussi alimentée par des choix politiques actuels, qui n’ouvrent pas suffisamment de postes de cette spécialité lors du choix en 6ᵉ année de médecine. En 2021, seuls 87 postes de gynécologue médical ont été proposés quand 150 professionnels partent à la retraite.

Une situation qui dégrade directement la santé les femmes

Comme le souligne la Dr Isabelle Héron, présidente de la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale : « Désormais, il y a des femmes atteintes de cancers du sein qui ne parviennent pas à trouver ni un gynécologue, ni un généraliste. C’est une forme de maltraitance pour les femmes. »

Prenons également l’exemple de l’endométriose, qui touche 1 femme sur 10. Les difficultés à trouver un gynécologue médical peuvent retarder le diagnostic et le traitement approprié de cette maladie. Cela est d’autant plus grave que la prise en charge des femmes souffrant d’endométriose nécessite souvent un suivi médical à long terme pour gérer les symptômes et les complications.

L’égalité est un droit, en santé comme ailleurs, c’est aussi un combat de tous les jours avec un moment fort le 8 mars.

Retrouverez toutes les propositions des Mutuelles de France pour mettre en Sécurité sociale les femmes et les hommes sur le site Internet La santé est un droit.

 

[i] Le gynécologue médical se concentre principalement sur le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes de santé spécifiques aux organes féminins.

[ii] Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l’égalité – rapport – Sénat (senat.fr)