Disposer librement de son corps : une bataille toujours d’actualité

Le droit à l’avortement est d’abord la liberté de chaque femme à avoir le choix, la capacité et les moyens de disposer de son corps sans qu’aucune injonction ou interdiction ne puisse interférer avec celle-ci.

En France, ce sont, les luttes féministes qui ont permis l’obtention de ce droit fondamental au travers de la loi Veil en 1973 ou encore la pénalisation de l’entrave à l’IVG en 1993. Il demeure cependant fragile.

La bataille politique reste d’actualité puisque l’extrême-droite se livre à des campagnes de désinformation dans l’espace public comme cela a été le cas à Paris récemment ou encore sur internet avec les sites pro-vies.

Ce droit doit être garanti dans notre constitution.

Lever les freins dans l’accès à ce droit  

L’IVG connaît toujours des obstacles. Le manque de structures et de professionnels de santé entrave l’effectivité de ce droit pour toutes et partout. Beaucoup de femmes ne peuvent plus avorter durant l’été faute de professionnels de santé disponibles.

Ensuite, alors que 76% des avortements sont réalisés en France par voie médicamenteuse, les pharmacies peinent désormais à s’approvisionner en pilules abortives.[1]

De plus, le défaut de soutien des pouvoirs publics à l’ensemble des acteurs comme le planning familial qui œuvre quotidiennement à l’accompagnement et l’information des femmes concernées accentue encore les difficultés d’accès à l’IVG.

Un renforcement de l’information, du nombre de structures, de professionnels de santé permettant à l’accès à ces actes et un soutien fort de l’état sont indispensables.

Les Mutuelles de France réaffirment le droit inconditionnel des femmes à disposer de leur corps en tout lieu et en toute occasion, notamment en matière d’avortement. Les Mutuelles de France soutiennent ce combat et agissent concrètement par l’information et à travers la pratique de l’IVG médicamenteuse et la spécialité en gynécologie dans des centres de santé médicaux.


[1] Pénurie de pilules abortives, c’est le droit à l’avortement qui est menacé, il en va de la responsabilité de l’Etat d’assurer leur mise à disposition ! | Le planning familial (planning-familial.org)