En imposant brutalement le recul de l’âge légal de départ à la retraite, le gouvernement a ouvert une crise sociale. Crise alimentée également par la réforme réduisant l’indemnisation du chômage et par la limitation de l’accès au RSA. En ignorant la démocratie sociale, en escamotant le débat parlementaire, en brutalisant les manifestations, ce même gouvernement enfonce notre pays dans une crise démocratique.
Le président de la République et sa majorité relative ont choisi de refuser toute issue positive à la crise démocratique qu’ils ont provoquée, la plus grave qui ait secoué notre pays depuis la fin des années 1950. En cherchant tous les moyens procéduriers pour empêcher l’Assemblée nationale de se prononcer le 8 juin prochain, sur la proposition de loi transpartisane abrogeant sa réforme injuste et inepte, le gouvernement confirme son choix cynique et délétère de réduire au silence la société française.
Le mouvement social large, uni, divers prend ses responsabilités pour porter la voix de 7 français sur 10 et de 9 actifs sur 10. L’intégralité des syndicats de travailleurs organise une 15e journée d’action unitaire le mardi 6 juin dans toutes les villes de France. La Fédération des mutuelles de France appelle les militants mutualistes à participer à cette mobilisation « pour le retrait et le progrès social ».
Le retrait de la réforme, qu’aucun argument financier ne justifie, doit aussi permettre d’engager des négociations sur des sujets essentiels à l’avenir de la société et aux besoins de la population : partage des richesses pour financer une protection sociale solidaire, augmentation des salaires pour rendre aux travailleurs des moyens pour vivre malgré l’inflation, égalité entre les femmes et les hommes…
Les militants mutualistes savent que la solidarité n’est pas une option : c’est une solution aux défis sociaux, économiques, démographiques et climatiques qui sont devant nous. Rendez-vous mardi 6 juin pour faire entendre la voix de la raison à un pouvoir dogmatique.