Nous avions convenu, lors du Congrès de Brest, d’aller davantage à la rencontre du mouvement social et de chercher de nouveaux partenariats. La semaine du 22 novembre vient illustrer cette démarche.
Présents au congrès de l’UGICT, la fédération, son Union Nationale Santé et trois groupements sur le territoire – Mutami, Solimut Centre Ocean, et Solimut – ont rencontré la semaine dernière les militant.e.s syndicalistes et échangé sur des préoccupations partagées.
Les questions de Données de santé [Données de santé, quels enjeux à l’heure du big data ? – YouTube] et de Complémentaires santé d’entreprise ont été abordées lors de déjeuners-débats tandis que sur le stand, notre président Jean-Paul Benoit échangeait avec Philippe Martinez, secrétaire générale de la CGT sur les enjeux du moment, notamment la « Grande Secu ».
Samedi, La fédération est intervenue à Dijon aux « Journées de l’économie autrement » organisées par Alternatives Economiques sur deux sujets qu’elle porte depuis longtemps.
En matinée, Camille Court et Jacques Seguin, ont parlé de santé et d’ESS pour défendre le modèle non-lucratif incarné par les Mutuelles de Livre 2 et de Livre 3 et l’après-midi, Pascale Vatel, secrétaire générale de la FMF, a rappelé notre combat pour la levée des Brevets sur le vaccin contre le COVID-19 [https://noprofitonpandemic.eu/fr/] et plus largement, nos propositions pour une politique publique ambitieuse sur les médicaments et les produits de santé [Proposition 28 et Proposition 41]
Et pour finir, Nicolas Souveton, vice-président des Mutuelles de France est intervenu dimanche à l’invitation de la LDH pour montrer que nous sommes capables de prolonger la révolte face à l’injustice par l’invention de solutions concrètes : c’est là l’histoire même du « mouvement mutualiste » .
Une semaine de rencontres, d’échanges, et d’intervention pour les Mutuelles de France pour rappeler et conforter notre inscription dans le mouvement social, dans le débat sur la protection sociale et la santé [LaSantéEstUnDroit], bien entendu, mais plus largement sur la construction du monde d’après.