Le gouvernement promet une réforme des retraites qui va accroitre la durée de cotisation exigée et abaisser fortement les pensions de retraite. Le choix de dégrader les conditions de vie des seniors compliquera bien sûr leur accès à la santé et à la protection sociale à un moment de la vie où cet accès est particulièrement crucial. C’est un projet injuste et dangereux. C’est pourquoi la Fédération des mutuelles de France appelle à participer à la mobilisation nationale et interprofessionnelle du 5 décembre prochain.
Ce projet s’inscrit dans une politique globale qui casse la solidarité nationale : un « plan hôpital » sans moyen, un plan dépendance en panne, un PLFSS qui ne permet pas de répondre aux besoins de santé de la population… La liste est longue.
Or, vouloir un système de retraite juste, un hôpital public correctement doté en moyens humains et financiers, une politique solidaire qui permette de relever le défi de la dépendance, une protection sociale universelle pour que chacun puisse vivre dignement, ce n’est pas être « trop négatif » sur la situation du pays, ni être « pleurnichard » mais, au contraire, avoir l’exigence de construire la société humaine et fraternelle voulue par nos concitoyens. C’est le projet des militants mutualistes.
À Montreuil, le 26 novembre 2019
Contact Presse : Denis QUINQUETON – denis.quinqueton@mutuelles-de-france.fr