Les délégués à l’assemblée générale de la Fédération des mutuelles de France se sont réunis le 13 novembre 2018 à Paris. Réunissant près de 150 délégués, l’assemblée générale des Mutuelles de France a une nouvelle fois été riche en débats, à l’image d’une fédération combative.
Les délégués se sont engagés « à se mobiliser pour que, en France comme en Europe, la solidarité indispensable à toute société humaine, projet qui est au cœur de l’action mutualiste du 21e siècle, prenne toute sa place dans le débat public et dans la campagne électorale en vue de l’élection des membres du parlement européen le 26 mai 2019. Ils affirment que la solidarité, les droits de tous pour tous, sont la seule réponse efficace face aux mouvements de repli identitaire et à la montée des égoïsmes nationaux. »[1]
Les délégués se sont également engagés à faire évoluer l’animation territoriale des Mutuelles de France. Dans le cadre des orientations définies par le congrès de Saint-Etienne, il est apparu nécessaire de se questionner sur une forme innovante de démocratie interne. La vie territoriale est un échelon crucial qu’il faut structurer et animer pour favoriser le renouvellement des militants et plus largement la participation des mutualistes. Dans cette optique, les militants des Mutuelles France se sont préalablement réunis dans l’ensemble des territoires. Ces rencontres ont fait émerger des propositions et une nouvelle organisation pour renforcer la vie militante et la structuration du réseau.
Le futur mode de fonctionnement sera plus agile afin de s’adapter plus facilement à l’actualité et aux besoins des territoires. Plus souple, il devrait favoriser l’implication des acteurs. Ce nouveau schéma se mettra progressivement en œuvre à partir de janvier 2019.
[1] Extrait de la résolution générale, adoptée à l’unanimité