La révolution numérique qui s’opère depuis quelques dizaines d’années entraine des mutations profondes dans tous les secteurs. En matière de santé, l’essor des smartphones et des objets connectés a transformé le rapport des Françaises et des Français à leur santé. Les besoins d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux d’hier ; et ils ne sont probablement pas les mêmes que ceux de demain.
Dans cet univers numérique difficile à appréhender, les mutuelles doivent s’adapter sans cesse, tout en anticipant les conséquences de la prochaine révolution numérique sur les usages de leurs adhérents.
La Fédération des mutuelles de France a souhaité accompagner ses groupements adhérents dans cette démarche et a accueilli le 26 mars dernier à Montreuil une journée d’échanges du CTIA ouverte à toutes les mutuelles de Livre 2, dédiée aux évolutions numériques.
La matinée a permis de décrire la culture digitale, ses utilisations nouvelles, les évolutions organisationnelles qu’elle peut impliquer pour nos entreprises mutualistes, ainsi que les compétences qu’elle mobilise.
L’après-midi a permis d’explorer les nombreuses utilisations offertes par ces technologies, par les objets connectés notamment, et leur emploi concret dans l’univers de l’assurance. Mais pour les militants et dirigeants mutualistes réunis ce 26 mars, il faudra prendre la pleine mesure des risques que font courir ces technologies sur notre modèle de mutualisation. C’est donc qu’en parallèle des questions techniques, se posent des questions d’ordre éthique qui ne peuvent être laissées de côté.
Les discussions menées ce 26 mars dernier par les membres du CTIA et les Mutuelles de France, riches et passionnées, permettront d’améliorer les outils existants en partant des expériences réelles et des usages d’aujourd’hui et de demain, sans perdre de vue nos valeurs fondatrices.