Du 20 au 23 mars 2018 s’est tenu le Congrès de l’UGICT-CGT. Pendant quatre jours près de 500 délégués ingénieurs, cadres et techniciens se sont réunis pour déterminer les lignes directrices du syndicat pour les trois années à venir.
Au cœur du mouvement social, la Fédération des mutuelles de France était présente tout au long du congrès afin de renforcer les liens entre mutualisme et syndicalisme. Ce congrès a été l’occasion de partager avec les délégués de l’UGICT-CGT le projet politique des Mutuelles de France, de leur présenter nos actions de solidarité et de donner à voir notre identité militante.
Les temps forts de la participation des Mutuelles de France au Congrès de l’UGICT-CGT
- Deux déjeuners thématiques pour défendre une protection sociale solidaire de haut niveau
Deux déjeuners thématiques ont été organisés pour discuter avec les militants de l’UGCIT-CGT des revendications à porter conjointement. En effet, dans un contexte où l’universalité de notre modèle est remis en cause par l’affaiblissement du périmètre de l’Assurance malade et par une segmentation de plus en plus forte des populations, le combat pour l’accès à santé nécessite l’engagement de toutes et tous. Ces déjeuners ont notamment traité des contrats collectifs en entreprise et de la mise en place d’un reste-à-charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse.
- Des temps de prévention pour présenter les actions de solidarité des Mutuelles de France
Les Mutuelles de France organisent au quotidien des actions de prévention. La présence de la fédération au congrès a permis de valoriser cet engagement de proximité au service de la solidarité. Un dépistage optique gratuit a ainsi été proposé à l’ensemble des congressistes présents. Du matériel de prévention buccodentaire, auditif, et favorisant le bien-être a été distribué également durant les quatre jours.
- Manifestation du 22 mars, les Mutuelles de France au cœur de mouvement social
Temps fort de ce congrès, la manifestation du 22 mars, les militants des mutuelles de France ont manifesté aux cotés de l’UGICT-CGT pour défendre un service public de qualité pour toutes et tous.