#LaSantéEstUnDroit
2017 est une année électorale charnière : présidentielle et législatives se succèdent dans un contexte marqué par un quinquennat aux espoirs déçus qui n’a pas su répondre aux problématiques saillantes dans le domaine de la santé et de la protection sociale. Des avancées sont à saluer : mise en œuvre du tiers-payant généralisé, signature de l’accord national sur les centres de santé, loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement … Néanmoins, beaucoup de problématiques ne sont pas résolues : le sous-financement de l’hôpital public est entretenu par un ONDAM[1] inexorablement bas, le montant des dépassements d’honoraires continue d’augmenter, les restes à charge demeurent élevés, notamment pour les personnes en ALD[2] …
En tant qu’acteur du mouvement social et au regard du contexte, les Mutuelles de France ont souhaité pleinement s’impliquer dans cette campagne en s’inscrivant dans une dynamique d’interpellation des candidats à la présidence de la République et à la députation. Les premiers temps de la campagne ont été marqués par des positionnements nombreux des candidats sur les thématiques de protection sociale et de santé. Aucun n’apporte de réponses satisfaisantes face à l’ampleur des enjeux.
L’axe de campagne retenu par les Mutuelles de France est celui de la lutte contre les inégalités de santé. Au travers des différents supports présentés, nous proposons aux mutualistes de se mobiliser pour que le prochain quinquennat soit celui de la lutte contre les inégalités.
Afin de promouvoir notre vision d’une société plus juste et solidaire, nous y déclinons la thématique générique « La santé est un droit ». Ce droit, inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946, est constitutif d’une société respectueuse de la dignité humaine. Pourtant, dans les faits, l’égalité s’estompe et une part de plus en plus croissante de la population est contrainte de renoncer à des soins ou, a minima, de les reporter. La campagne s’articulera autour de 3 piliers, chacun détaillé dans un tract et illustré par une vidéographie.
- Garantir un accès à la prévention et à des soins de qualité pour tous en agissant sur les obstacles géographiques et financiers qui génèrent du renoncement aux soins
- Assurer un financement plus juste de la Sécurité sociale en faisant contribuer l’ensemble des richesses produites pour lui donner les moyens de prendre en charge les besoins de santé de la population
- Permettre l’accès de tous à une mutuelle en proposant un système unique d’aide dégressif en fonction des revenus
[1] Objectif national des dépenses d’assurance maladie
[2] Affection de longue durée