Le gouvernement a présenté dans le cadre du PLFSS une série de mesures censées améliorer l’accès à la complémentaire santé des retraités. C’est là un aveu d’échec de la part de ceux qui avaient promis avec l’ANI une « généralisation de la complémentaire santé ». Les pouvoirs publics reconnaissent donc aujourd’hui que cette mesure, très coûteuse pour les finances publiques, laisse des millions de Français sur le bord de la route.
En proposant un appel d’offre pour couvrir les retraités, c’est-à-dire un nouveau dispositif spécifique qui va s’ajouter aux huit déjà existants, le gouvernement fait le choix d’une réponse coûteuse, qui va conduire à de nouvelles exclusions et qui n’apportera de solutions, ni aux travailleurs précaires, ni aux chômeurs. Alors que le candidat Hollande avait fait de la jeunesse sa priorité, on ne peut que constater que les jeunes sont encore les grands oubliés de ces mesures.
Pourtant, des solutions existent pour permettre de garantir réellement une mutuelle pour tous. Le mouvement mutualiste demande une mise à plat des aides fiscales et sociales aux contrats de complémentaire santé. Ceci permettrait la mise en œuvre d’un système d’aide unique et progressif qui substituerait aux segmentations et aux exclusions, la solidarité et l’équité.
Les Mutuelles de France appellent le gouvernement à tourner le dos à ces mesures coûteuses et inefficaces et à, enfin, reprendre le chemin de l’universalité et de la justice.
Montreuil, le 29 septembre 2015