Recevoir notre Newsletter

Les Mutuelles de France

Retour

Missions et valeurs

La mutualité est un acteur historique du mouvement social caractérisé par une forme de gouvernance parfaitement égalitaire et démocratique « un homme = une voix ». Ce mode de fonctionnement spécifique de l’économie sociale et solidaire permet d’orienter les actions mutualistes vers des projets d’utilité sociale et de long terme.

Missions et valeurs

La mutualité est un acteur historique du mouvement social caractérisé par une forme de gouvernance parfaitement égalitaire et démocratique « un homme = une voix ». Ce mode de fonctionnement spécifique de l’économie sociale et solidaire permet d’orienter les actions mutualistes vers des projets d’utilité sociale et de long terme.

La Fédération des mutuelles de France agit pour un système de protection sociale obligatoire et complémentaire fondé sur la solidarité et garantissant à tous des droits au plus haut niveau. La solidarité est au cœur du projet des Mutuelles de France, elle est notre réponse aux défis sanitaires et sociaux que notre système de protection sociale et notre société en crise se doivent de relever.

La solidarité est une valeur qui doit se traduire par des propositions concrètes pour rétablir l’accès de tous à des soins de qualité et cesser de segmenter les populations en fonction de leur catégorie sociale, pour donner au service public hospitalier les moyens qui lui manquent cruellement, pour garantir à chacun le droit et les moyens de vivre dignement tout au long de sa vie.

Dans un contexte de montée des inégalités sociales de santé, ces dernières années ont été marquées par l’entrée en vigueur de mesures susceptible de porter un coup d’atteinte à la protection sociale et solidaire. La mise en œuvre de l’Accord national interprofessionnel (ANI) et de l’appel d’offre pour l’aide à une complémentaire santé (ACS), non seulement ne permettra pas de réduire significativement le renoncement aux soins mais accentuera la segmentation des droits en excluant les plus précaires du droit commun.

Afin d’enrayer le processus de démantèlement de notre protection sociale solidaire, les Mutuelles de France mettent au cœur de leur combat.

 

  • Une réforme ambitieuse du financement de la protection sociale reposant sur une plus grande contribution des entreprises et du capital
  • La refonte globale du système de santé pour lutter à la fois contre les déserts médicaux et les dépassements d’honoraires
  • Redonner à l’hôpital public les moyens d’effectuer ses missions en révisant à la hausse l’ONDAM
  • La généralisation du tiers-payant comme condition d’un meilleur accès aux soins pour tous
  • La promotion d’une véritable démocratie sanitaire
  • La suppression de toutes les taxes sur la santé

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES