Recevoir notre Newsletter

Les Mutuelles de France

Retour

Historique

Historique

A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, la protection sociale est réorganisée avec l’apparition de la Sécurité sociale qui se substitue aux anciennes assurances sociales et affilie les salariés à un système universel de Sécurité sociale.

Sa gestion est initialement confiée aux syndicats et notamment à la CGT, auréolée de sa posture de participante active à la Résistance.

L’ordonnance du 19 octobre 1945 signée par Pierre Laroque permet à la mutualité de développer de nouvelles missions qui sont aujourd’hui encore le cœur de son activité : assumer le remboursement du ticket modérateur ou encore assurer des missions de prévention. En outre, la création des comités d’entreprise par l’ordonnance du 22 février 1945 donne une nouvelle fenêtre d’opportunité aux mutuelles pour gérer les œuvres sociales. De nombreux militants mutualistes et syndicalistes s’en saisiront pour constituer des mutuelles d’entreprise.

En effet, à partir de 1945, les mutuelles ouvrières vont se développer sur le lieu de travail aux côtés des syndicats. Elles se trouvent dans une situation paradoxale où elles sont partie intégrante du mouvement mutualiste, reconnues par le code de la Mutualité de 1946 mais exclues des instances de la FNMF.

 

En 1960 est crée la Fédération Nationale des Mutuelles Ouvrières (FNMO) à l’appel de 4 unions :

- l’Union Des Mutualistes-CGT des Bouches du Rhône,

- la Mutuelle familiale du Var,

- la Mutuelle familiale des travailleurs des Alpes Maritimes

- l’Union mutualiste des travailleurs de la région parisienne

 

Elle deviendra en 1968 la Fédération Nationale des Mutuelles de Travailleurs (FNMT) et entamera son rapprochement avec la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Les deux fédérations portent un objectif commun de défense de la protection sociale solidaire et feront front commun face aux attaques répétées qu’elle subira. En parallèle, elles poursuivent le développement des œuvres sociales qui étaient déjà nombreuses au sein des mutuelles ouvrières de PACA et des Bouches-du-Rhône affiliées à la FNMO. La dynamique développée par les mutuelles ouvrières a eu un écho profond au sein du mouvement mutualiste.

Au milieu des années 80, une scission s’opère entre les deux fédérations. La pratique de la double appartenance permettant aux groupements FNMT d’être également adhérents de la FNMF est supprimée par cette dernière, entrainant de fait l’exclusion des groupements FNMT. Six unions sont donc radiées et signent « un appel aux mutuelles des France », il en résultera la création de la Fédération des Mutuelles de France le 31 janvier 1986 lors du Congrès constitutif. 

 

Dès son allocution d’ouverture, le Président Louis Calisti lance un nouvel appel à l’unité mutualiste « dans les conditions nouvelles crées par l’existence de deux fédérations », il faudra attendre les années 2000 pour que le rapprochement s’opère réellement. Le 10 janvier 2002 est signé un accord sur l’unification du mouvement entre les deux fédérations par le Président Daniel Le Scornet.  

Sous la présidence de Jean-Paul Panzani, le processus d’unification est mené à bien, renforçant ainsi le mouvement mutualiste.

Jean-Paul Benoit est élu Président de la Fédération en 2012.

Les Mutuelles de France continuent de se battre pour la reconnaissance d’un droit à une complémentaire solidaire tout au long de la vie aux côtés d’une assurance maladie obligatoire universelle refinancée et renforcée dans ses prises en charge.

La solidarité demeure au cœur du projet des Mutuelles de France qui doit se traduire par des propositions concrètes pour rétablir l’accès de tous à la prévention et à des soins de qualité, pour restaurer la confiance dans notre politique sanitaire, pour accorder aux hôpitaux, au service public de santé, les moyens qui leur manquent cruellement, pour garantir à chacun le droit et les moyens de vivre dignement tout au long de sa vie.

 

Zoom
Les Mutuelles de France

Les instances fédérales

La Fédération des mutuelles de France est administrée par un Conseil d’administration représentatif des réalités géographiques et professionnelles. Ce Conseil élit parmi ses membres un Bureau fédéral.

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES